Outils et formulaires

Études de 1er Cycle

RAPPEL : Il est de la responsabilité de l’étudiant de prendre connaissance du Règlement des études de premier cycle afin de s’éviter tout problème dans le déroulement de sa formation.

Demande d’équivalence ou d’exemption de cours

Si vous croyez avoir suivi un cours dont les objectifs correspondent à ceux d’un cours à votre programme, vous pouvez présenter une demande d’équivalence en remplissant le formulaire et en le retournant à la technicienne en gestion des dossiers étudiants au premier cycle au secrétariat de l’école. Vous devez joindre au formulaire votre relevé de notes officiel et le plan du cours faisant l’objet de la demande.

Le professeur responsable du cours et le ou la responsable des études de 1er cycle évalueront votre demande et la technicienne en gestion des dossiers étudiants vous communiquera la réponse dans les meilleurs délais. La section 8 du Règlement des études de premier cycle fournit les renseignements à ce propos.

Absence

Si vous ne vous présentez pas à une évaluation ou à un cours faisant l’objet d’une évaluation continue, vous devez nous en informer le plus rapidement possible par téléphone ou par courriel, remplir le formulaire d’absence et l’apporter au secrétariat de l’école avec les pièces justificatives écrites.

Le responsable administratif ou la responsable administrative déterminera si le motif est acceptable en vertu des normes universitaires et vous serez avisé de l’acceptation ou non de l’absence. L’article 9.9 du Règlement des études de premier cycle fournit les renseignements à ce propos.

Les examens de reprise se déroulent le samedi afin d’éviter tout conflit d’horaire et de s’assurer de votre présence.

Mesures d’accommodement

Les étudiants souhaitant bénéficier de mesures d’accommodement en raison d’une déficience fonctionnelle doivent communiquer avec le Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH) pour faire évaluer leurs besoins. Ils doivent présenter les évaluations médicales requises. Les étudiants reçoivent du SESH une lettre attestant leur déficience fonctionnelle et indiquant les mesures d’accommodement nécessaires. Cette lettre doit être mise à jour chaque année universitaire.

Les étudiants doivent remettre cette lettre à la technicienne en coordination du travail de bureau de la direction de l’école dans les deux premières semaines de cours. S’ils n’obtiennent pas cette lettre au début du trimestre, ils doivent la présenter au plus tard trois semaines avant la date de la première évaluation. Par la suite, l’école voit à mettre en place les mesures d’accommodement requises. Passé ce délai, les étudiants peuvent se voir refuser ces mesures par l’école.

Demande de vérification ou de révision d’évaluation

Si vous avez des raisons sérieuses de croire que votre relevé de notes comporte une erreur, vous pouvez faire une demande de vérification ou de révision d’évaluation en vous présentant au secrétariat de l’EKSAP (local 8202) pour y remplir le formulaire. Le ou la responsable des études de premier cycle acheminera votre demande selon la procédure prévue au règlement. La technicienne en gestion des dossiers étudiants vous communiquera la réponse dans les meilleurs délais.

La section 9 (articles 9.3, 9.4, 9.5 et 9.6) du Règlement des études de premier cycle fournit les renseignements à ce propos.