Titre : L’étude du geste pianistique entre production sonore et expression musicale
Résumé
Les pianistes professionnels sont confrontés à une pratique instrumentale quotidienne et répétitive qui les rend vulnérables aux troubles musculo-squelettiques (TMS). En effet, plus de la moitié de pianistes professionnels vont souffrir de TMS au cours de leur carrière, particulièrement au niveau des muscles et tendons mobilisant les doigts et poignets. Les études traitant de l’optimisation du geste pianistique (i.e. analyse des stratégies des pianistes pouvant réduire l’exposition aux facteurs de risque d’apparition de TMS) se penchent généralement sur des tâches au piano liées strictement à la production sonore (e.g. notes ou accords isolées, gammes, courts exercices, etc.). Cependant, l’expression musicale peut également avoir un impact sur les mouvements et les activations musculaires des pianistes pendant le jeu, et de ce fait, avoir un impact sur l’exposition aux TMS. L’objectif de cette communication est de présenter un axe de recherche intersectoriel sur le geste pianistique développé au sein du Laboratoire de simulation et modélisation du mouvement en collaboration avec les Facultés de musique de l’U. de Montréal et de l’U. McGill. Cet axe de recherche inclut des travaux se penchant autant sur la production sonore que l’expression musicale, et cela en intégrant l’ensemble de la chaîne cinématique à l’analyse du geste pianistique. La présentation débouchera sur une réflexion sur l‘importance de la recherche intersectorielle pour l’analyse de la performance musicale et sur la nécessité de renforcer le transfert de connaissances entre les milieux scientifique et musical.
Felipe Verdugo poursuit une carrière diversifiée en tant que pianiste, chercheur et pédagogue. Il a obtenu son doctorat en interprétation-piano à la Faculté de musique de l’Université de Montréal (UdeM) où il enseigne présentement comme chargé de cours. Il est également professeur associé à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique ainsi que stagiaire postdoctoral à l’Input Devices and Music Interaction Laboratory (Université McGill) et à l’Expression team (Université Bretagne Sud, Irisa) grâce à une bourse postdoctorale du FRQSC.
Il s’est produit entre autres comme soliste avec l’Orchestre de l’Université de Montréal après avoir remporté le premier prix au concours de concerto de l’OUM et a donné des récital-conférences lors d’événements internationaux tels que le London International Piano Symposium (R.-U.).
Ses travaux de recherche, subventionnés notamment par le CRSH (développement-savoir et développement de partenariat), portent sur différents aspects du geste des pianistes : optimisation du jeu, prévention des risques de blessures, lien entre geste et expression musicale, et intégration de nouvelles interfaces de contrôle gestuel à l’interprétation musicale classique et à l’enseignement instrumental. Étroitement liées à la pratique instrumentale au piano, ses recherches ont été diffusées sous la forme d’articles scientifiques pour des revues telles que Frontiers in Psychology et Scientific Reports, de conférences internationales dans divers domaines (performance studies, acoustique, etc.) et d’entrevues pour des médias écrits et audiovisuels dont France Musique et Radio-Canada (émission Découverte). De plus, il a travaillé sur la culture, les industries culturelles et le développement au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation dans le cadre d’une maîtrise à l’Université du Québec à Montréal, et a reçu le prix de l’Institut de recherche en économie contemporaine pour le meilleur mémoire de maîtrise 2018.