Cycles supérieurs

Programmes professionnels

Programmes scientifiques (avec rédaction d’un mémoire ou d’une thèse)

L’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP) de l’Université de Montréal est le principal pôle de formation de chercheurs dans la discipline au Québec, en plus d’être un leader en formation professionnelle. L’EKSAP est la seule école dans la grande région montréalaise à offrir des programmes d’études aux trois cycles, du baccalauréat au doctorat.

Diplômé récent ou non, vous pourriez vous aussi entreprendre des études aux cycles supérieurs. Axés sur la recherche en sciences de l’activité physique, tous nos programmes sont à temps plein, sauf le microprogramme et le DESS, qui peuvent être suivis à temps partiel.

L’EKSAP offre aussi deux programmes de maîtrise : celui en sciences de l’activité physique comporte la réalisation d’un projet de recherche et la rédaction d’un mémoire; celui en kinésiologie est à vocation professionnelle. Finalement, l’école propose le programme de doctorat en sciences de l’activité physique.

Un coup d’œil sur les projets de recherche de nos professeurs donne un bon aperçu des activités de recherche qui se déroulent à l’EKSAP. Brièvement, nos professeurs, en partenariat avec plusieurs grands centres hospitaliers universitaires, organismes publics fédéraux et provinciaux et sociétés privées, mènent des travaux dans les domaines suivants :

  • Biomécanique
  • contrôle et apprentissage moteurs
  • Épidémiologie et santé publique
  • Éthique et pensée critique
  • Physiologie de l’exercice et de l’entraînement
  • Psychologie du sport et de la santé
  • Sociologie et promotion de l’activité physique

N’hésitez pas à consulter leur fiche pour découvrir leurs thématiques de recherche et pour connaître leurs disponibilités en matière d’encadrement étudiant. À l’onglet « Recherche », vous en apprendrez un peu plus sur l’école, nos professeurs, nos grands axes de recherche et nos laboratoires.