Baccalauréat en kinésiologie

Ce programme multidisciplinaire vise à former des personnes compétentes tant pour évaluer la capacité physique d’un individu que pour analyser le mouvement du point de vue biomécanique et physiologique et sur le plan de l’apprentissage et du contrôle du mouvement. La formation fait aussi appel à la sociologie et à la psychologie afin de mieux promouvoir la pratique de l’activité physique et les saines habitudes de vie dans la population.

Nos diplômés savent élaborer des programmes d’activités physiques à des fins préventives ou en vue d’améliorer la santé ou des performances sportives. Leur formation les prépare à travailler autant avec la population en général qu’avec des athlètes, des personnes âgées, des femmes enceintes, des personnes atteintes de certains problèmes de santé ou qui présentent un profil à risque.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP) offre la possibilité d’entreprendre des études de 2e ou de 3e cycle.

Aperçu du programme de baccalauréat

Le baccalauréat en kinésiologie offre de nombreux avantages :

  • L’acquisition d’une formation polyvalente ou l’orientation vers une activité professionnelle bien précise.
  • Une formation scientifique de base comprenant, entre autres, des cours de physiologie et psychologie de l’activité physique, de biomécanique, de sociologie et d’éthique.
  • Des travaux pratiques dès la première année afin de favoriser l’apprentissage des principes et des méthodes d’évaluation et d’entraînement.
  • Une préparation à l’intervention dans le cadre d’une démarche clinique : consultation, évaluation, recommandation, suivi et réévaluation.
  • Un vaste choix de cours optionnels qui permet d’amorcer un parcours particulier, par exemple dans des domaines tels que l’intervention auprès des personnes âgées, l’entraînement d’athlètes, la promotion de l’activité physique ou la recherche.
  • Une excellente préparation professionnelle grâce à des stages à notre clinique de kinésiologie et en milieu professionnel, ou lors de l’élaboration de travaux dirigés dans un laboratoire de recherche.
  • La possibilité de poursuivre des études supérieures dans le secteur de l’activité physique.

Le programme de baccalauréat en kinésiologie offre à l’étudiant deux options de cheminement :

  • le cheminement régulier compte 75 crédits de cours obligatoires dont 11 crédits de formation pratique et professionnelle (incluant 6 crédits de stage) ainsi que 15 crédits de cours optionnels spécialisés en kinésiologie;
  • le cheminement honor permet à l’étudiant qui a un excellent dossier scolaire, qui souhaite continuer ses études aux cycles supérieurs et qui a un intérêt pour la recherche d’incorporer dans son cursus 12 crédits de cours des blocs V et W. Certains critères d’admissibilité doivent être satisfaits. Le baccalauréat en kinésiologie propose une formation professionnelle complète et permet l’intégration au marché du travail.

Ce programme n’est pas offert à distance (par Internet), puisque de nombreux cours comportent des travaux de laboratoire et des stages obligatoires.

En principe, nos cours ne sont ouverts qu’aux étudiants admis à notre programme. Seuls les cours Commotions cérébrales et pratique sportive (KIN 1985) et Activité physique, nutrition et santé (KIN 1970) sont ouverts à des étudiants d’autres programmes.

Il est important de noter que le baccalauréat en kinésiologie n’a pas pour objet la formation de professeurs d’éducation physique pour les établissements du primaire et du secondaire.

Description du programme

Pour obtenir tous les détails sur cette formation, voir la description du programme de baccalauréat en kinésiologie .

Passerelle dec-baccalauréat spécialisé en kinésiologie

À qui s’adresse cette passerelle?

Les titulaires d’un des diplômes d’études collégiales (DEC) suivants pourraient se voir reconnaître de trois à neuf crédits dans le cadre du baccalauréat en kinésiologie :

144.A0 Techniques de physiothérapie

144.B0 Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques

180.A0 Techniques en soins infirmiers

Conditions d’admission et reconnaissance des acquis

Le candidat doit satisfaire aux conditions d’admission propres au programme de baccalauréat spécialisé en kinésiologie. Une fois admis, les étudiants devront remplir le formulaire relatif à l’exemption de crédits et fournir tous les documents requis par l’EKSAP pour l’étude de leur demande. Les étudiants doivent prendre rendez-vous par courriel avec la technicienne en gestion des dossiers étudiants au premier cycle Sonia Labrie : sonia.labrie@umontreal.ca.

L’apprentissage par les stages

En plus des stages obligatoires à la Clinique de kinésiologie durant son programme, l’étudiant peut effectuer un stage en milieu professionnel à la fin de son parcours (KIN 3049). Un stage externe vise notamment à compléter la formation de l’étudiant avant qu’il entame sa pratique en tant que kinésiologue. Il met donc l’accent sur le processus d’évaluation et d’intervention en kinésiologie, qui est centré sur le client en tant que personne, groupe ou organisation.

Pour plus d’information sur les stages, les différents milieux de stage, la marche à suivre pour s’y inscrire, veuillez consulter le site Web de la Clinique de kinésiologie.

Programme de kinésiologue associé

Les kinésiologues associés sont des kinésiologues de différents milieux qui assument les tâches de guide pédagogique et d’évaluation du stagiaire dans le cadre du cours KIN 3042 ‒ Stage professionnel. Le kinésiologue associé a comme mandat d’encadrer et de soutenir l’étudiant dans l’apprentissage de sa profession. Il doit s’assurer que le stagiaire applique adéquatement les notions d’évaluation et d’intervention telles qu’elles sont définies par l’EKSAP. Ce titre est obligatoire pour encadrer les étudiants dans le stage professionnel.

Pour plus d’information sur le programme de kinésiologue associé, comme les critères d’obtention du titre, veuillez consulter le site Web de la Clinique de kinésiologie.

Normes de succès

Pour les normes de succès aux examens et au programme, consultez le Règlement des études de premier cycle de l’Université de Montréal et les règlements propres au programme. La promotion se fait par année, sur la base de la moyenne annuelle calculée.

Répertoire des cours

Liste des cours offerts au 1er cycle (veuillez noter que ces cours ne sont pas offerts aux étudiants libres) :

Aller plus loin : poursuivre des études de 2e ou de 3e cycle

Plus on découvre la kinésiologie, plus on réalise l’importance du rôle qu’elle est appelée à jouer dans le développement de l’être humain, et ce, de l’enfance à la vieillesse. C’est sans compter sa contribution à l’amélioration de l’état de santé de personnes affectées par différents maux liés aux mouvements. Les travaux de nos professeurs-chercheurs démontrent bien l’apport inestimable de la kinésiologie dans les plans de soins établis en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires en santé.