Maîtrise en kinésiologie

Présentation

Le programme de maîtrise en kinésiologie porte sur les questions relatives à la pratique d’activités physiques, ses effets sur la santé et la performance sportive. La kinésiologie est un domaine transdisciplinaire dans lequel les connaissances, principalement en physiologie humaine, biomécanique, psychologie et sociologie, sont mises en application, avec les compétences cliniques, dans la prévention des maladies et l’amélioration de la santé et des performances sportives.

Objectifs

Dans une perspective de formation continue et flexible, ce programme vise un approfondissement des connaissances et l’accroissement des compétences de professionnels du domaine de la kinésiologie. La formation offre la possibilité d’enrichir les connaissances et leur application à travers quatre options :

  • Générale;
  • Réentraînement des populations symptomatiques;
  • Préparation physique;
  • Promotion de l’activité physique.

La maîtrise vise également le développement des connaissances permettant d’élaborer, de promouvoir et d’implanter des interventions novatrices ainsi que d’améliorer les pratiques dans divers milieux et auprès de populations variées. Par la place importante accordée à l’encadrement d’expériences dans les divers milieux professionnels, le programme veut aussi faciliter le transfert des connaissances et permettre aux kinésiologues d’exercer une influence positive sur la population et le système de santé. En favorisant la réflexion critique chez l’étudiant, tant sur son intervention que sur la littérature scientifique et les pratiques en activité physique, le programme cherche à former les professionnels de la kinésiologie de demain en développant leurs compétences.

Segment 70 – Générale
Former des professionnels capables de planifier, de mettre en œuvre et d’évaluer des programmes novateurs d’intervention en kinésiologie ainsi que d’améliorer les pratiques dans divers milieux et auprès de populations variées.

Segment 71 – Réentraînement des populations symptomatiques
Former des professionnels capables de planifier, de mettre en place et d’évaluer des programmes de réentraînement cardiorespiratoire, métabolique et autre par les sciences et les techniques kinésiologiques.

Segment 72 – Préparation physique
Former des professionnels capables de planifier, de mettre en œuvre et d’évaluer des programmes de préparation physique auprès de différents individus et groupes sportifs afin d’améliorer leurs performances sportives et de réduire leurs risques de blessures.

Segment 73 – Promotion de l’activité physique
Former des professionnels capables de planifier, de mettre en place et d’évaluer des programmes de promotion de l’activité physique auprès de différents groupes sociaux afin d’améliorer leur santé et leur bien-être.

Directives pour une demande de changement d’option

Il est possible de demander un changement d’option. Si vous voulez changer d’option vous devez respecter les directives suivantes :

  • Vous devez faire la demande AVANT la fin de la 1ère année d’études à la maîtrise en Kinésiologie et en respectant la date limite des demandes d’admission à la maîtrise en Kinésiologie;
  • Vous devez fournir une lettre de justification à la direction de l’EKSAP, au responsable de programme et à la TGDE-études supérieures;
  • Dans le cas d’une demande de passage de l’option générale à une option spécialisée, l’accord du responsable de l’option en question doit être obtenue;
  • Dans le cas d’une demande de passage d’une option spécialisée à l’option générale l’étudiant doit informer le responsable de l’option touchée mais il n’a pas besoin de son accord.

Votre dossier sera examiné par le Comité des études supérieures professionnelles.

Membres du Comité des études supérieures – Kinésiologie

  • Suzanne Laberge
  • Julie Lavoie

Personnes-ressources

INFORMATION SUR LE PROGRAMME

Veuillez consulter le site du Service de l’admission et du recrutement de l’Université de Montréal pour connaître les conditions d’admission et la structure du programme de maîtrise en kinésiologie.