Étudiants admis au 1er cycle

Pour tout savoir

Vous arrivez à l’Université de Montréal et voulez tout connaître sur la vie étudiante? Consultez le site Carrefour Services aux étudiants. Saviez-vous qu’il existe même un blogue destiné aux nouveaux étudiants, Les Roger? Qui sait, peut-être rédigerez-vous le prochain billet! Vous pouvez aussi consulter le groupe Facebook UdeM+1 qui permet aux nouveaux étudiants d’échanger avec les ambassadrices et ambassadeurs de l’UdeM.

Rentrée universitaire et inscription aux cours de 1er cycle

La rentrée universitaire a lieu à la fin août, généralement quelques jours, voire une semaine avant le début officiel du calendrier universitaire. Au début de l’été, vous recevrez un courriel de la technicienne en gestion des dossiers étudiants au premier cycle vous informant des modalités d’inscription à vos cours, de la date exacte de la rentrée et vous invitant à une séance d’accueil à la fin du mois d’août. Si vous avez des questions, vous pouvez joindre la technicienne de bureau par courriel au kinBac@kinesio.umontreal.ca .

Mesures d’accommodement

Si vous avez une déficience fonctionnelle pour laquelle des mesures d’accommodement doivent être prises, consultez le service de soutien aux étudiants en situation de handicap afin de connaître les mesures pouvant faciliter votre réussite. Veuillez consulter le menu Ressources – Outils : Baccalauréat pour savoir comment vous en prévaloir.

Équivalence ou exemption de cours

Si vous croyez avoir suivi des cours dont les objectifs correspondent à ceux de cours prévus à votre programme, rendez-vous à la menu Ressources – Outils : Baccalauréat pour connaître la marche à suivre.

Technologies de l’information (courriel et autres services)

À la suite de votre admission, les Technologies de l’information (TI) de l’Université vous attribuent un code d’accès et un mot de passe/UNIP. Ils vous donnent accès à votre dossier informatique de l’Université, à une adresse courriel personnalisée et à un abonnement au service Proxy (pour accéder aux ressources documentaires des bibliothèques).

Afin de prendre connaissance de votre UNIP et d’activer votre adresse courriel, vous devez vous rendre sur le site des TI à Mon portail UdeM, aller à la section Technologies de l’information et cliquer sur le lien Accès à mon profil.

Stationnement

Si vous désirez garer votre voiture dans un des parcs de stationnement de l’Université, vous devez être titulaire d’un permis délivré par le Bureau du stationnement. Vous pouvez joindre le Bureau à ces coordonnées.

Casiers

Pour obtenir un casier au Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal (CEPSUM), vous devez vous adresser à son service à la clientèle, situé au troisième étage du CEPSUM. Il s’agit simplement de le demander à un commis au comptoir. Vous devrez choisir entre un demi-casier ou un casier complet et vous avez également le choix d’être dans les vestiaires ou dans la pièce commune, pour 4 ou 12 mois, moyennant des frais d’utilisation.

Questions règlementaires

En savoir plus sur les règlements pédagogiques, les directives, les politiques et les procédures relativement aux études de premier cycle.