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RAPPEL : Il est de la responsabilité de l’étudiant de prendre connaissance du Règlement des études de premier cycle afin de s’éviter tout problème dans le déroulement de sa formation.

Demande d’équivalence ou d’exemption de cours

Si vous croyez avoir suivi un cours dont les objectifs correspondent à ceux d’un cours à votre programme, vous pouvez présenter une demande d’équivalence en remplissant le formulaire et en le retournant à la technicienne en gestion des dossiers étudiants au premier cycle au secrétariat de l’école. Vous devez joindre au formulaire votre relevé de notes officiel et le plan du cours faisant l’objet de la demande.

Le professeur responsable du cours et le ou la responsable des études de 1er cycle évalueront votre demande et la technicienne en gestion des dossiers étudiants vous communiquera la réponse dans les meilleurs délais. La section 8 du Règlement des études de premier cycle fournit les renseignements à ce propos.

Absence à une évaluation

Si vous ne vous présentez pas ou vous ne prévoyez pas vous présenter à une évaluation ou à un cours faisant l’objet d’une évaluation, vous devez remplir le formulaire CHE_Absence_Évaluation disponible via la vignette Vos formulaires de la page d’accueil de votre Centre étudiant

Il doit être accompagné des pièces justificatives pertinentes (p. ex. billet médical, certificat d’hospitalisation, certificat de décès d’un proche, certificat d’autorités légales). Les pièces justificatives originales doivent être datées et signées. S’il y a lieu, le certificat médical doit préciser les activités auxquelles l’état de santé interdit de participer, la date et la durée ; il doit également permettre l’identification du médecin. En accord avec le Règlement des études de premier cycle, on considère comme « motif valable » un motif indépendant de la volonté de l’étudiant comme la force majeure (accident, mortalité dans la famille immédiate, etc.), le cas fortuit et une maladie attestée par un certificat médical original. L’autorité compétente déterminera si le motif est acceptable en conformité aux règles, politiques et normes applicables à l’Université.

Le responsable administratif ou la responsable administrative déterminera si le motif est acceptable en vertu des normes universitaires et vous serez avisé de l’acceptation ou non de l’absence.

Les examens de reprise se déroulent le samedi afin d’éviter tout conflit d’horaire académique et de s’assurer de votre présence. Votre plage horaire et la date de reprise seront déterminées par le secrétariat de l’École.

Prochaines dates de reprise : 9 janvier 2021, 13 février 2021, 13 mars 2021, 27 mars 2021, 10 avril 2021 et 8 mai 2021

Mesures d’accommodement

Les étudiants souhaitant bénéficier de mesures d’accommodement en raison d’une déficience fonctionnelle doivent communiquer avec le Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH) pour faire évaluer leurs besoins. Ils doivent présenter les évaluations médicales requises. Les étudiants reçoivent du SESH une lettre attestant leur déficience fonctionnelle et indiquant les mesures d’accommodement nécessaires. Cette lettre doit être mise à jour chaque année universitaire.

Les étudiants doivent remettre cette lettre à la technicienne en coordination du travail de bureau de la direction de l’école dans les deux premières semaines de cours. S’ils n’obtiennent pas cette lettre au début du trimestre, ils doivent la présenter au plus tard trois semaines avant la date de la première évaluation. Par la suite, l’école voit à mettre en place les mesures d’accommodement requises. Passé ce délai, les étudiants peuvent se voir refuser ces mesures par l’école.

Consultation d’évaluation et révision de notes

Tout étudiant dispose d’un droit de vérification de la correction d’une des modalités de l’évaluation d’un cours (travail ou examen) jusqu’au plus tard 14 jours suivant l’émission du relevé de notes (art. 9.4. du règlement pédagogique). Si, après la vérification d’une modalité d’évaluation, l’étudiant a des raisons sérieuses de croire qu’une erreur a été commise à son égard, il peut, jusqu’au plus tard 21 jours suivant l’émission du relevé de notes, demander la révision de cette modalité (art. 9.5. du règlement pédagogique).

Le règlement pédagogique concernant la vérification de l’évaluation indique à l’article 9.4 que «  La vérification de l’évaluation porte sur des aspects techniques, tels que la compilation et la transcription des notes  ». Les consultations et les révisions d’évaluation s’en tiendront donc à ces éléments. À cet effet, vous devez remplir et envoyer le formulaire correspondant à votre type de demande à l’adresse examens@kinesio.umontreal.ca

Document pour la réalisation des travaux dirigés au premier cycle :

Guide de rédaction d’un travail dirigé de premier cycle