Futurs étudiants de 1er cycle

Vous songez à venir étudier à l’Université de Montréal? Découvrez les raisons qui vous feront opter pour notre établissement.

L’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP) offre un programme qui forme des professionnels de la kinésiologie qualifiés pour devenir membres de la Fédération des kinésiologues du Québec. L’EKSAP a intégré depuis l’été 2018 la Faculté de médecine et ses professeurs-chercheurs travaillent en collaboration avec divers centres de santé et de recherche affiliés à l’Université de Montréal. Ces liens étroits permettent d’enrichir l’enseignement et la recherche effectués à l’école.

Notre programme de formation comporte des cours où la pratique collaborative est enseignée, un volet essentiel pour l’exercice de notre profession dans tous ses secteurs d’intervention.

L’EKSAP loge également une clinique de kinésiologie où les étudiants entrent rapidement en contact avec la profession de kinésiologue. Ouverte au grand public et aux athlètes, elle offre des services d’évaluation de la condition physique, d’élaboration et de suivi de programmes d’entraînement. Sous la supervision de professionnels chevronnés, les étudiants stagiaires acquièrent une solide formation pratique. À la Clinique de kinésiologie, vous pouvez participer à la mise sur pied d’ateliers permettant d’explorer diverses facettes du métier. Voici des exemples d’ateliers offerts jusqu’à maintenant : contrôle du poids, prévention de l’ostéoporose et préparation physique des policiers et des agents correctionnels, des golfeurs et des hockeyeurs.

Des laboratoires modernes

La formation pratique se déroule dans des laboratoires équipés de matériel à la fine pointe de la technologie. L’EKSAP dispose notamment de laboratoires de biochimie, de biomécanique, de physiologie de l’exercice et de neurosciences.

Une bibliothèque spécialisée en kinésiologie et en éducation physique

En plus des bibliothèques des sciences de la santé de l’UdeM, vous avez accès à une bibliothèque spécialisée en kinésiologie et en éducation physique récemment rénovée et accessible aux heures d’ouverture du CEPSUM, à même les locaux de l’EKSAP. Cette bibliothèque comprend quatre salles pour le travail de groupe pouvant être réservées, de nombreux ordinateurs publics répartis dans plusieurs zones et un laboratoire d’informatique. Deux appareils multifonctions (impression, photocopie et numérisation) sont aussi accessibles aux usagers.

Des activités de formation à Atrium, aux bases de données SPORTDiscus et PubMed ainsi qu’au logiciel de gestion bibliographique EndNote sont organisées à la demande du personnel enseignant; elles ont lieu au laboratoire d’informatique de la bibliothèque de l’EKSAP. Plus de détails

Un service de prêt, de renouvellement de prêt ou de réservation est offert au comptoir ou par téléphone; il est possible de faire venir un document d’une autre bibliothèque du campus (livraison de documents UdeM) ou d’une bibliothèque extérieure au campus (prêt entre bibliothèques). La réserve de cours permet de garder en consultation sur place des documents essentiels pour les cours (volumes, photocopies d’articles, documents audiovisuels, notes de cours) à la demande des professeurs et chargés de cours.

Le CEPSUM

Le Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal, mieux connu sous le nom de CEPSUM, s’avère, sans contredit, l’un des plus grands complexes sportifs du Québec. Il dispose d’installations sportives impressionnantes : piscine olympique, bassin de plongeon, vaste salle d’entraînement, aréna, stade extérieur avec terrain de football et de soccer, terrains pour les sports de raquette, salle omnisports avec paroi d’escalade, piste d’athlétisme, vert d’exercice, salles de combat, d’arts martiaux et de danse. Le CEPSUM abrite aussi les équipes du programme de sport d’excellence de l’UdeM : les Carabins.

Aperçu général du programme

Le programme de baccalauréat en kinésiologie offre à l’étudiant deux options de cheminement :

  • le cheminement régulier compte 75 crédits de cours obligatoires dont 11 crédits de formation pratique et professionnelle (incluant 6 crédits de stage) ainsi que 15 crédits de cours optionnels spécialisés en kinésiologie;
  • le cheminement honor permet à l’étudiant qui souhaite poursuivre des études aux cycles supérieurs et qui a un intérêt pour la recherche d’incorporer dans son cursus 12 crédits de cours des blocs V et W. Certains critères d’admissibilité doivent être satisfaits. Le baccalauréat en kinésiologie offre une formation professionnelle complète et permet l’intégration au marché du travail.

Les cours portent sur des sujets variés dans les divers secteurs de pratique de la profession et sont présentés dans la structure et la liste des cours du programme. Vous pouvez en connaître les horaires en visitant le Centre étudiant.

Conditions d’admission

L’ensemble des conditions d’admission ainsi que l’information sur les critères de sélection et la cote de rendement associés au programme de baccalauréat en kinésiologie se trouvent sur le site principal du Guide d’admission et des programmes d’études.

À la section générale des admissions, on vous indique l’essentiel des renseignements nécessaires pour soumettre votre demande d’admission au 1er cycle. L’admission se fait au trimestre d’automne uniquement. Portez bien attention aux dates limites, qui varient selon la catégorie d’étudiant à laquelle vous appartenez.

Portes ouvertes

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les programmes d’études de l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique? Venez nous rencontrer aux portes ouvertes, qui se tiennent deux fois par année.