Bourses d’études et aide financière

Étudiants de 1er cycle

Le Répertoire des bourses d’études de l’Université de Montréal recense près de 300 bourses auxquelles les étudiants peuvent soumettre leur candidature. La recherche des bourses destinées aux étudiants de nos programmes s’effectue après avoir rempli les champs requis.

Le Bureau de l’aide financière fait partie du secteur des ressources socioéconomiques des Services aux étudiants de l’Université de Montréal. Son mandat est de guider les étudiants dans l’obtention d’un soutien financier adéquat afin qu’ils puissent poursuivre leurs projets d’études jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Étudiants des cycles supérieurs

Diverses bourses sont offertes aux étudiants inscrits aux cycles supérieurs en kinésiologie par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), la Faculté de médecine, l’EKSAP et d’autres organismes subventionnaires.

En visitant régulièrement la page de la FESP sur le financement des études, vous y trouverez une foule de ressources allant du calendrier des concours de bourses aux critères d’admissibilité. Des stratégies gagnantes pour la rédaction d’une demande de bourse vous sont même proposées. Le Répertoire des bourses d’études de l’Université de Montréal permet également de repérer des bourses auxquelles vous pouvez poser votre candidature.

Au fil de chaque trimestre, les étudiants en kinésiologie reçoivent des informations par courriel sur plusieurs concours de bourses, dont celles offertes par l’EKSAP.

Pour connaître les programmes d’aide financière, comprendre comment faire une demande de bourse ou gérer son budget, n’hésitez pas à vous inscrire aux ateliers mis sur pied par le Bureau de l’aide financière des Services aux étudiants. Pour ne rien manquer, abonnez-vous aux infolettres des Services aux étudiants.

Voici quelques-unes des bourses offertes aux étudiants inscrits aux cycles supérieurs :

Bourses EKSAP-ESP (MSc et PhD en Sciences de l’Activité Physique)

• Les bourses de recrutement ont pour objectif d’aider les étudiants en 1ère année à se consacrer pleinement à leurs études dans l’attente des réponses des demandes de bourse des grands organismes.
  • Les bourses d’excellence viennent récompenser l’exceptionnelle productivité d’étudiants sur leur dernière année et compléter leurs autres sources de financement.
  • La date limite de dépôt de la candidature est le 20 octobre.

Bourses de dépannage de la Faculté de médecine
La Faculté de médecine offre des bourses destinées à aider des étudiants des cycles supérieurs qui éprouvent des difficultés financières. Au trimestre d’hiver, l’école avise tous ses étudiants par courriel du lancement annuel de ce concours.

Bourses de congrès de la Faculté de médecine
La Faculté de médecine offre des bourses afin d’encourager des étudiants des cycles supérieurs à participer à des congrès en dehors du Québec ou du pays reconnus dans leur domaine de recherche. Au trimestre d’hiver, l’école avise tous ses étudiants par courriel du lancement annuel de ce concours.

Bourses d’exemption des droits supplémentaires de scolarité pour les étudiants étrangers offertes par l’Université de Montréal
En plus des droits de scolarité établis, les étudiants étrangers inscrits dans un programme des cycles supérieurs doivent débourser des sommes supplémentaires. Pour les aider à régler ces droits, l’Université de Montréal offre des bourses d’exemption. Vous pouvez aussi consulter les autres programmes de bourses s’adressant aux étudiants étrangers et le Bureau des étudiants internationaux.

Bourses Vanier
Les bourses Vanier sont des bourses prestigieuses accordées à des doctorants dont le dossier scolaire est exceptionnel et qui s’illustrent par leur leadership dans la communauté universitaire et la société civile. Le dépôt des candidatures a lieu à l’automne.

Bourse de recrutement et bourse de cheminement aux cycles supérieurs de la Faculté de médecine

La Faculté de médecine offre des bourses pour favoriser le recrutement d’étudiants désireux d’entreprendre une formation à la recherche aux cycles supérieurs au trimestre d’hiver et pour faciliter leur parcours. Consultez le site de la faculté.

Bourses d’accès au doctorat
La FESP offre différentes bourses visant à faciliter l’accès aux études doctorales. Consultez le site de la FESP à ce sujet.

Bourses de fin d’études
La FESP offre des bourses de fin d’études de maîtrise destinées aux étudiants qui déposeront leur mémoire avant la fin de leur sixième trimestre de scolarité. La priorité est donnée aux étudiants qui signifient leur intention de poursuivre leur parcours de formation au doctorat à l’Université de Montréal.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales offre aussi des bourses de fin d’études doctorales destinées aux étudiants qui termineront leur thèse en moins de quatre ans ou au cours de leur cinquième année de scolarité.

Bourses des organismes subventionnaires
Les concours annuels des organismes subventionnaires fédéraux, tels que le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada, et des organismes subventionnaires provinciaux, comme les Fonds de recherche du Québec ‒ Nature et technologies, Société et culture et Santé, sont à surveiller.

Des courriels vous informeront de la procédure à suivre pour soumettre votre dossier à ces concours. Pour vous préparer, consultez le Calendrier des concours de bourses de la FESP.

Concours de bourses pour les communautés noires de l’UdeM
Bourses de persévérance du Caucus des Employé(e)s Noir(e)s de l’UdeM. Critères d’admissibilité : être issu(e) des communautés noires et être inscrit(e) à temps plein (ou réputé(e) temps plein) dans un programme de 1er, 2e ou 3e cycle. (Exclut les études libres, les échanges entrants, les statuts de correction). Consultez les renseignements pour posez sa candidature.