Doctorat en sciences de l’activité physique

Présentation et objectifs

La formation diversifiée et l’excellence des travaux de nos professeurs apportent savoir et expérience à l’ÉKSAP.

Des partenariats s’effectuent avec plusieurs grands Centres hospitaliers universitaires, des organismes gouvernementaux et des sociétés privées.

Axé sur la formation de chercheurs, ce programme vise la maîtrise des méthodes de recherche et d’acquisition des connaissances propres aux champs d’intérêt du personnel enseignant : apprentissage moteur, biomécanique, évaluation, histoire, pédagogie, physiologie, psychologie et sociologie.

Forces

  • En plus d’être un leader en formation professionnelle, l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique est le principal pôle de formation de chercheurs dans la discipline au Québec.
  • La seule école francophone dans la grande région montréalaise à offrir des programmes à tous les cycles d’études, du baccalauréat au doctorat.
  • Notre école soutient le développement de plusieurs axes de recherche porteurs et innovants. Les travaux de nos professeurs-chercheurs portent tout autant sur les effets de l’activité physique dans un contexte de
    • Modélisation mathématique de gestes sportifs,
    • Maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson,
    • Traitement des commotions cérébrales,
    • Périnatalité, réadaptation cardiaque, cancer, entraînement sportif,
    • Psychophysiologie de la performance
    • Évaluation de programmes d’activité physique,
    • Santé mentale et troubles mentaux graves.

Que ce soit en biomécanique, en neurosciences, en physiologie de l’exercice, en promotion de l’activité physique ou en psychologie de l’activité physique et du sport, nos professeurs obtiennent des subventions des grands organismes publics.

Comité des études supérieures – Sciences de l’activité physique

Le comité des études supérieures (CODES) a pour mandat de gérer les programmes de maîtrise et de doctorat en Sciences de l’Activité Physique. À ce titre, il doit, entre autres, approuver les demandes d’admission aux programmes, encadrer les étudiants inscrits (particulièrement ceux ayant des besoins particuliers ou en difficulté) notamment via l’analyse du plan global d’étude et des évaluations annuelles du directeur et du comité de suivi, assurer la qualité des cours du sigle KIN offerts à la maîtrise et au doctorat par l’EKSAP, et gérer les concours de bourses sous la responsabilité de l’École.

Il se réunit également sur une base annuelle pour mener une réflexion sur les adaptations du programme en lien avec des éléments conjoncturels, incluant notamment les modalités de l’examen de synthèse et du comité de mentorat. Des étudiants, finissants ou enseignant peuvent être invités à ces rencontres annuelles.

Membres:

– Mickael Begon (professeur, responsable des études supérieures)

– Raynald Begeron (professeur)

– Fabien Dal Maso (professeur)

Personnes-ressources

Information sur le programme :

  • Ginette Baguidy, 514 343-6111, poste 4854

Veuillez consulter le site du Service de l’admission et du recrutement de l’Université de Montréal pour connaître les conditions d’admission et la structure du programme de maîtrise en sciences de l’activité physique.