Prix et mentions

Chaque année, l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP), l’Université de Montréal et d’autres organismes subventionnaires offrent divers prix aux étudiants afin de récompenser l’excellence du parcours de formation, l’engagement dans la communauté et le potentiel de faire des études aux cycles supérieurs et d’entrer dans la profession. Ces prix sont remis à la collation des grades.

L’école décerne également des prix aux professeurs, chargés de cours et kinésiologues engagés dans la formation professionnelle pour reconnaître l’excellence en enseignement. Ces prix sont remis au cours d’une cérémonie organisée par l’école.

Prix et bourses - étudiants de 1er cycle

Plaques Strathcona
Depuis 1987, le comité de la Fondation Strathcona de la province de Québec remet des plaques aux étudiants universitaires, qui se sont distingués dans les cours en formation professionnelle. L’oeuvre de Lord Strathcona est un gage de reconnaissance et d’encouragement chez les jeunes.

Les récipiendaires des dernières années sont : Annie Leblanc (2018), Azhr Lrhezziou (2018), Jonathan Tremblay (2018), Joey Desbiens Léger (2017), Marikosa Lafontaine-Boyer (2017), Edéra Lancione (2017), Jeanne Beaulieu-Lemoynerie (2016), Vincent Lauriault (2016) et Estelle Remy (2016)

Prix de la Société canadienne de physiologie de l’exercice
Le Prix de la Société canadienne de physiologie de l’exercice est une récompense remise à l’étudiante ou à l’étudiant qui s’est démarqué dans l’ensemble des cours en sciences de l’activité physique au premier cycle.

Les récipiendaires des dernières années sont : Carlos Felipe Romero Buitrago (2018), Élodie Vachon (2017) et Katerine Cloutier (2016)

Prix Lucien-Plante
Le prix Lucien-Plante est un prix accordé en mémoire de Lucien Plante, directeur fondateur du Département d’éducation physique de l’Université de Montréal. Chaque année, cette récompense est décernée à l’étudiante ou à l’étudiant qui a obtenu la meilleure performance académique durant le baccalauréat.

Les récipiendaires des dernières années sont : Alexe Simard (2018), Julia Rodrigues (2017) et Valérie Clément (2016)

Prix Marie-Lyne-Rochon
Le prix Marie-Lyne-Rochon porte le nom d’une étudiante du Département d’éducation physique et athlète de haut niveau décédée de façon tragique en 1987. Marie-Lyne Rochon s’était distinguée par son excellence dans ses études de maîtrise et comme athlète sur la scène internationale dans la discipline de l’aviron. Ce prix est accordé aux étudiants qui ont su faire leur marque dans un sport d’excellence au niveau des Carabins de l’Université durant leurs études.

Les récipiendaires des dernières années sont : Olivier Cyr (2018), Jean-Christophe Labrecque (2017) et Alexandre Doucet (2016)

Prix et bourses - étudiants des cycles supérieurs

Bourses d’études supérieures de l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal offertes par la Faculté des études supérieures et postdoctorales et par le Fonds Jean-Paul Houle
Aux trimestres d’automne et d’hiver, l’école lance son concours de bourses financées par le Fonds Jean-Paul Houle et par la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Ces bourses visent les étudiants inscrits à plein temps à un programme de maîtrise (stage, travail dirigé, recherche) ou de doctorat. Les critères d’admissibilité sont précisés à chaque concours, qui accorde aussi des bourses permettant de couvrir les dépenses pour aller présenter des résultats de recherche à des rencontres scientifiques.

Bourses Vanier
Les bourses Vanier sont des bourses prestigieuses accordées à des doctorants dont le dossier scolaire est exceptionnel et qui s’illustrent par leur leadership dans la communauté universitaire et la société civile. Le dépôt des candidatures a lieu à l’automne.

Prix au superviseur et au milieu de stage de formation professionnelle

Prix du superviseur de formation professionnelle en kinésiologie
Ce prix est décerné à un superviseur de stage qui se distingue par son engagement auprès des stagiaires en kinésiologie et par sa capacité à les intégrer dans ses activités professionnelles pour maximiser leur potentiel d’apprentissage. Ce superviseur offre un encadrement rigoureux axé sur la pédagogie et la réflexion, permettant aux stagiaires d’acquérir les compétences ciblées par le stage. Sa collaboration avec l’école pour la planification, l’organisation et le bon déroulement des stages est fructueuse. De plus, il contribue de façon remarquable à l’enseignement dans le cadre de cours ou de formations pratiques, et il est évalué très positivement par les étudiants.

Prix du milieu de stage de formation professionnelle en kinésiologie
Ce prix est accordé à un milieu de stage de formation professionnelle qui fait preuve d’un engagement manifeste et continu dans l’accueil et la formation de stagiaires et qui manifeste un souci de l’excellence en ce qui concerne les activités d’enseignement. Ce milieu collabore étroitement avec l’école pour la planification, l’organisation et le bon déroulement des stages, notamment en vue d’améliorer la formation au sein de l’établissement. De plus, ce milieu est évalué très positivement par les étudiants et les coordonnateurs de stages.

Prix aux enseignants

Prix d’excellence en enseignement à un professeur au 1er cycle
Ces prix d’excellence en enseignement sont décernés par les étudiants des programmes de kinésiologie de 1er cycle à un professeur qui a fait preuve d’habileté et de dynamisme dans son enseignement, qui a su stimuler les apprentissages des étudiants et établir avec eux une bonne relation.

Prix d’excellence en enseignement à un professeur aux cycles supérieurs
Ces prix d’excellence en enseignement sont décernés par les étudiants des programmes de kinésiologie des cycles supérieurs à un professeur qui a fait preuve d’habileté et de dynamisme dans son enseignement, qui a su stimuler les apprentissages des étudiants et établir avec eux une bonne relation.

Prix d’excellence en enseignement à un chargé de cours
Ces prix d’excellence en enseignement sont décernés par les étudiants des programmes de kinésiologie des trois cycles à un chargé de cours qui a fait preuve d’habileté et de dynamisme dans son enseignement, qui a su stimuler les apprentissages des étudiants et établir avec eux une bonne relation.

Album photos des cérémonies de remise de prix

À venir.