Programme de kinésiologue associé.e

Les kinésiologues associé.e.s proviennent de différents milieux qui assument les tâches de mentor.e pédagogique et d’évaluation du stagiaire dans le cadre du cours KIN3049 – Stage professionnel. Les kinésiologues associé.e.s ont comme mandat d’encadrer et de supporter les étudiant.e.s dans l’apprentissage de leur profession. Ces superviseur.e.s doivent s’assurer que la.le stagiaire applique adéquatement les notions d’évaluation et d’intervention telles que définies par l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique. Ce titre est obligatoire pour encadrer les étudiant.e.s dans le stage professionnel.

Avantages à devenir kinésiologue-associé.e :

• S’enrichir au plan professionnel et personnel;
  • Se donner l’occasion (ainsi qu’à son équipe) de se ressourcer grâce à la présence d’un étudiant;
  • Devenir une personne-ressource pour l’évaluation et l’évolution des programmes de formation des kinésiologues;
  • Participer à la formation des kinésiologues et à l’évolution de la pratique de la kinésiologie;
  • Crédits de formation continue;
  • Compensation financière pour réinvestir dans votre milieu.

Critères d’obtention du titre de kinésiologue-associé :

Le kinésiologue doit rencontrer l’une ou l’autre de ces exigences professionnelles :

• Posséder un B.Sc. en kinésiologie avec une expérience pertinente d’un minimum de 3 ans;
    • Posséder un B.Sc. en sciences de l’activité physique ou kinanthropologie avec une expérience pertinente d’un minimum de 3 ans;
    • Posséder un B.Sc. en éducation physique ou en intervention sportive avec une expérience en intervention à l’exercice chez l’adulte ou dans un champ d’expertise en kinésiologie depuis au moins 5 ans.

Toute personne qui ne répond pas aux exigences professionnelles telles qu’établies ici mais considère répondre à des critères équivalents et qui désire devenir kinésiologue associé peut soumettre une demande écrite à la responsable du programme kinésiologue associé, Chantal Daigle.

Formulaire de demande d’accréditation de kinésiologue associé.e

Critères pour devenir un milieu de stage

Pour se qualifier comme milieu de stage propice à l’apprentissage, certains critères doivent être respectés :

• Le kinésiologue superviseur, doit détenir le titre de kinésiologue associé;
    • Le kinésiologue associé doit être disponible pour le stagiaire à toutes les heures de présence de celui-ci. Dans le cas échéant, un autre kinésiologue possédant les mêmes qualifications peut assumer les heures manquantes en autant que celles-ci ne dépassent pas le tier du stage, soit un maximum de 80h;
    • Favoriser l’action du stagiaire pour l’amener vers une plus grande autonomie professionnelle;
    • Offrir des activités diversifiées pour l’apprentissage des compétences identifiées par le département.

Formulaire de demande d’accréditation de milieu