Maîtrise en sciences de l’activité physique

Objectifs

Axé sur la formation de chercheurs, ce programme vise la maîtrise des méthodes de recherche et d’acquisition de connaissances propres aux champs d’intérêt du personnel enseignant : biomécanique, contrôle et apprentissage moteurs, épidémiologie et santé publique, éthique et pensée critique, physiologie de l’exercice et de l’entraînement, psychologie du sport et de la santé, sociologie et promotion de l’activité physique.

Forces

• Une école de kinésiologie et des sciences de l’activité physique qui est le principal pôle de formation de chercheurs dans la discipline au Québec, en plus d’être un leader en formation professionnelle.
  • La seule école dans la grande région montréalaise à offrir des programmes à tous les cycles d’études, du baccalauréat au doctorat.
  • Une école développant plusieurs axes de recherche porteurs et innovants. Les travaux de nos professeurs-chercheurs portent tout autant sur les effets de l’activité physique dans un contexte périnatal, la maladie de Parkinson, le traitement des commotions cérébrales et la réadaptation cardiaque que sur l’entraînement sportif, la modélisation mathématique de gestes sportifs et la psychophysiologie de la performance. Que ce soit en promotion de l’activité physique, en neurosciences comportementales, en physiologie de l’exercice ou en biomécanique, nos professeurs obtiennent des subventions des grands organismes publics.

Membres du Comité des études supérieures – Sciences de l’activité physique

• Raynald Bergeron
  • Fabien Dal Maso
  • Jonathan Tremblay

Personnes-ressources

INFORMATION SUR LE PROGRAMME

• Ginette Baguidy

514 343-6111, poste 4854

Veuillez consulter le site du Service de l’admission et du recrutement de l’Université de Montréal pour connaître les conditions d’admission et la structure du programme de maîtrise en sciences de l’activité physique.