Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en kinésiologie

Présentation

Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en kinésiologie porte sur les questions relatives à la pratique d’activités physiques, ses effets sur la santé et la performance sportive. La kinésiologie est un domaine transdisciplinaire dans lequel les connaissances, principalement en physiologie humaine, biomécanique, psychologie et sociologie, sont mises en application, avec les compétences cliniques, dans la prévention des maladies et l’amélioration de la santé et des performances sportives.

Objectifs

Dans une perspective de formation continue et flexible, ce programme vise un enrichissement des connaissances et l’accroissement des compétences de professionnels du domaine de la kinésiologie. Il vise l’acquisition de connaissances dans les champs de pratique liés, entre autres, au réentraînement cardiométabolique de populations symptomatiques, à la préparation physique de différents individus et groupes sportifs afin d’améliorer leurs performances sportives et réduire leurs risques de blessures et à la promotion de l’activité physique. En favorisant la réflexion critique chez l’étudiant, tant sur son intervention que sur la littérature scientifique et les pratiques en activité physique, le programme aspire à former les professionnels de la kinésiologie de demain en développant leurs compétences.

Membres du Comité des études supérieures – Kinésiologie

  • Suzanne Laberge
  • Julie Lavoie

Personnes-ressources

INFORMATION SUR LE PROGRAMME

  • Ginette Baguidy
  • 514 343-6111, poste 4854

Veuillez consulter le site du Service de l’admission et du recrutement de l’Université de Montréal pour connaître les conditions d’admission et la structure du programme du DESS.

Passage à la maîtrise

Les étudiants du DESS en kinésiologie peuvent être admissibles à la maîtrise en kinésiologie et faire reconnaître les crédits obtenus dans leur programme.