Étudiants admis aux cycles supérieurs

Rentrée universitaire et inscription aux cours des cycles supérieurs

Après avoir accepté l’offre d’admission à votre programme de 2e ou de 3e cycle de l’EKSAP envoyée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, vous recevrez un courriel de la technicienne en gestion des dossiers étudiants aux cycles supérieurs de l’école pour effectuer votre choix de cours. Votre choix de cours doit respecter la structure du programme que vous avez choisi.

Modalités à connaître

Avant la fin de la première session, vous devrez remplir les documents suivants avec votre directeur ou directrice de recherche et nous les faire parvenir :

Les Plan global d’études et entente de collaboration en respectant la structure de votre programme.

Avant la fin de la deuxième session, vous devrez soumettre votre sujet de recherche pour les programmes de doctorat ou de maîtrise avec mémoire.

Mesures d’accommodement

Si vous avez une déficience fonctionnelle pour laquelle des mesures d’accommodement doivent être prises, consultez le service de soutien aux étudiants en situation de handicap afin de connaître les mesures pouvant faciliter votre réussite. Veuillez consulter le menu Outils et formulaires pour savoir comment vous en prévaloir.

Équivalence ou exemption de cours

Si vous croyez avoir suivi des cours dont les objectifs correspondent à ceux de cours prévus à votre programme, rendez-vous à la section Outils et formulaires pour connaître la marche à suivre.

Technologies de l’information (courriel et autres services)

À la suite de votre admission, les Technologies de l’information (TI) de l’Université vous attribuent un code d’accès et un mot de passe/UNIP. Ils vous donnent accès à votre dossier informatique de l’Université, à une adresse courriel personnalisée et à un abonnement au service Proxy (pour accéder aux ressources documentaires des bibliothèques).

Afin de prendre connaissance de votre UNIP et d’activer votre adresse courriel, vous devez vous rendre sur le site des TI à Mon portail UdeM, aller à la section Technologies de l’information et cliquer sur le lien Accès à mon profil.

Le point de services techniques de l’EKSAP, où l’on peut emprunter de l’équipement audiovisuel, est situé au local 1088 du pavillon Marguerite-D’Youville.

Stationnement

Si vous désirez garer votre voiture dans un des parcs de stationnement de l’Université, vous devez être titulaire d’un permis délivré par le Bureau du stationnement. Vous pouvez joindre le Bureau à ces coordonnées.

Casiers

Pour obtenir un casier au Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal (CEPSUM), vous devez vous adresser à son service à la clientèle, situé au troisième étage du CEPSUM. Il s’agit simplement de le demander à un commis au comptoir. Vous devrez choisir entre un demi-casier ou un casier complet et vous avez également le choix d’être dans les vestiaires ou dans la pièce commune, pour 4 ou 12 mois, moyennant des frais d’utilisation.

Questions règlementaires

Consultez les règlements pédagogiques des études supérieures et postdoctorales pour tout connaître sur les règlements, les directives, les politiques et les procédures relatifs aux cycles supérieurs.