Nous aurons le plaisir d’accueillir Dr François Bieuzen de l’Institut National du Sport du Québec pour notre prochaine conférence, lundi midi le 21 mars 2022.
Derrière les 24+21 médailles aux jeux olympiques et paralympiques d’été de Tokyo en 2021 et 26+25 médailles aux jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Bejing quelques mois plus tard, ce sont des équipes de scientifiques du sport qui œuvrent tous les jours pour soutenir les sportifs et innover dans les techniques d’entrainement, d’adaptation, de récupération ou encore de suivi de la performance.
Nous pourrons en apprendre plus sur le quotidien des scientifiques de nos olympiens et les grandes activités menées pour accompagner les athlètes vers les rêves olympiques 2021 et 2022.
François Bieuzen, Ph. D., Physiologiste de l’exercice https://scholar.google.com/citations?user=KCKQh4QAAAAJ&hl=fr&oi=ao
Détenteur d’un doctorat en sciences de l’activité physique, François Bieuzen s’est joint à l’INS Québec (https://www.insquebec.org/) en 2016 après 12 années passées à l’INSEP en France. Spécialiste de la récupération (sommeil, stratégies et outils de récupération), il conseille des groupes d’entraînement de haut niveau sur la gestion de la fatigue et de la charge d’entraînement, de même que la prévention des blessures. Il poursuit également des activités de recherche avec différents collaborateurs canadiens et étrangers.