Portes ouvertes de l’UdeM – En savoir plus sur la formation en kinésiologie

Les Portes ouvertes se transforment…

À défaut de vous accueillir sur le campus, profitez d’un accompagnement privilégié à distance!

Jusqu’au 22 avril 2021 participez aux événements spécialement conçus pour vous afin de vous aider à faire un choix éclairé sur votre avenir.

Consultez la page du Service des admissions et du recrutement à ce sujet.

 

En savoir plus sur la formation en kinésiologie

L’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est un chef de file dans la formation des spécialistes de l’activité physique en misant sur une approche interdisciplinaire afin d’améliorer la santé des populations, la pratique de l’activité physique, la performance sportive et de contribuer ainsi au rayonnement de la kinésiologie.

La profession

Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste du mouvement humain, qui utilise l’activité physique et motrice à des fins de prévention, de traitement et de performance.

Il évalue la dynamique du mouvement d’une personne qui présente ou non des déficiences. Il établit un plan de traitement et d’intervention par le moyen de l’activité physique puis en assure sa réalisation dans le but d’améliorer ou de rétablir la santé.

Le kinésiologue peut intervenir à titre préventif auprès de personnes en bonne santé, afin de les accompagner dans leur processus d’activation et de remise en forme ou de les aider à améliorer leur performance. Il peut également intervenir auprès d’individus dont la dynamique du mouvement humain est déficiente, afin de les aider à améliorer cette condition par le biais de la pratique d’activités physiques adaptées. Enfin, il peut travailler dans le domaine de la réadaptation et collaborent avec les équipes de soins auprès de personnes en situation de réadaptation (physique, fonctionnelle, cardiovasculaire, mentale, etc.).

Les services du kinésiologue peuvent donc s’adresser à une vaste clientèle.

  • Une population en absence de symptôme limitatif ou de pathologie telle que les adultes en général incluant les femmes enceintes, les clientèles particulières (ex. : les services paramilitaires et militaires), les athlètes, les enfants et adolescents, la clientèle étudiante (sport-études, Cégep), les personnes âgées.
  • Les populations symptomatiques et populations spéciales classées selon les conditions cliniques suivantes, entre autres : populations spéciales (handicap), problèmes métaboliques, problèmes cardiopulmonaires, problèmes neuroévolutifs, problème de santé mentale, etc.

(Source : FKQ)

La formation de baccalauréat

Le baccalauréat en kinésiologie est un programme s’échelonnant sur trois ans. La première année se compose principalement de cours théoriques. La deuxième année se caractérise par une mise en application des connaissances à travers des cours pratiques et cliniques. La troisième et dernière année est vouée aux cours de spécialisation et au stage professionnel en milieu externe.

Pour connaître les détails du programme, cliquez ici.

Conditions d’admission, cliquez ici.

La formation aux cycles supérieurs

L’EKSAP offre deux programmes de maîtrise : celui en sciences de l’activité physique comporte la réalisation d’un projet de recherche et la rédaction d’un mémoire; celui en kinésiologie est à vocation professionnelle et comporte des stages professionnels. Finalement, l’École propose le programme de doctorat en sciences de l’activité physique. Les axes sont :

  • Analyse du mouvement et biomécanique,
  • Neurosciences du mouvement et de l’activité physique,
  • Physiologie de l’exercice,
  • Promotion de l’activité physique,
  • Psychologie du sport et l’activité physique.

Consultez la section «Document» ci-dessous pour connaître tous nos programmes de cycles supérieurs, ou cliquez ici.

Questions fréquentes :

  1. Quelle est la cote de rendement (R) du dernier inscrit en 2020? Réponse : 27.872
  2. Combien de candidatures ont été reçues et quel est le nombre de place dans le programme en 2020? Réponse : Il y a eu 1091 demandes pour un total de 170 places.
  3. Est-ce que je peux étudier à temps partiel? Réponse : Les études en kinésiologie se font à temps plein et sous un régime de promotion par année, ie tous les cours de l’année doivent être réussis afin d’être promu à l’année suivante. Exceptions :
    1. En cas de situation de handicap, des mesures d’accommodements sont prescrites.
    2. Des étudiants du programme sport d’élite ou d’excellence peuvent aussi bénéficier d’accommodements.
  4. Puis-je être admis à la session d’hiver ? Réponse : Non, l’admission au baccalauréat en kinésiologie n’est possible qu’à la session d’automne.
  5. Quels sont les conditions d’admissibilité et les critères de sélection? Réponse : Tous les détails sont disponibles en cliquant ici
  6. À quoi ressemble la formation? Réponse : En première année, les cours sont principalement théoriques, quelques laboratoires en-ligne et en présentiel sont intégrés aux cours. En deuxième année, les cours deviennent à la fois théoriques, pratiques (laboratoires d’évaluation et d’entraînement) et cliniques. En troisième année, des cours cliniques et de stage s’ajoutent aux cours théoriques pour compléter la formation.
  7. Est-ce qu’il est possible d’accélérer sa formation en faisant des cours d’été? Réponse : Des cours optionnels du bloc 70F sont disponibles pour les étudiants à la session d’été dès la deuxième session complétée. Les étudiants ayant complété leur quatrième session ont la possibilité de faire des cours optionnels du bloc 70F et des cours pratiques (bloc 70B) et cliniques (bloc 70C).
  8. Est-ce qu’il y a des cours le soir? Réponse : Certains cours optionnels et cliniques sont offerts le soir.

Documents d’intérêt sur les programmes :

Vidéos sur la kinésiologie et les sciences de l’activité physique

Au plaisir de vous compter parmi nous à la session d’automne 2021.