Paul Allard

Professeur titulaire
Faculté de médecine - École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique
Centre d'éducation physique et des sports (CEPSUM), local 7207
514 343-6151 (Télécopieur)

Expertise de recherche

Champs d'intérêt

Biomécanique, posture, locomotion, modélisation neuromusculaire et conception d’orthèses et de prothèses

Principaux projets de recherche en cours

• Étude de la posture et de l'équilibre chez les jeunes filles ayant une déformation de la colonne vertébrale.
  • Caractérisation de la démarche pathologique des jeunes et des personnes âgées.
  • Conception d'orthèses et de prothèses.

Doctorat : Polytechnique Montréal

Affiliations de recherche UdeM

Prix et distinctions

2018 : Doctorat honoris causa de l’Université polytechnique Hauts-de-France.

2009 : Membre du Scapular Humeral Investigation Team.

2008 : Prix Tom Whitaker/Paul Allard Innovation Award, remis par l’International Symposium on 3-D Analysis of Human Movement.

1998 : Bourse de l’OTAN à titre de Senior Guest Scientist pour la France.

1997 : Nommé dans le Canadian Who's Who.

1995-2003 :Exposition sur le Space Foot : Musée de la civilisation du Québec; Musée J. Armand Bombardier; Musée des sciences et de la technologie du Canada (Ottawa); Centre des sciences de Montréal.

1993 : Chevalier de la Confrérie des Tir-Douzil (France).

1992 : Certificat de distinction ‒ catégorie Invention ‒, prix Canada 1992 et prix Canada pour l'excellence en affaires.

1991 : Fondateur et premier président de l’International Symposium on 3-D Analysis of Human Movement, à Montréal. En 1995, l’International Society of Biomechanics fait de ce symposium un groupe technique de son organisation.

1986 : Fondateur et premier président du Congrès nord-américain de biomécanique, tenu à Montréal conjointement avec la 10e réunion annuelle de l'American Society of Biomechanics et la 4e réunion biennale de la Canadian Society for Biomechanics.

Articles

• Begon M, Leardini A, Belvedere C, Farahpour N, Allard P. (2015). Effects of frontal and sagittal thorax attitudes in gait on trunk and pelvis three-dimensional kinematics. Medical Engineering and Physics.
  • Robert-Lachaine X, Allard P, Godbout V, Tétreault P, Begon M. (2016). Scapulo-humeral rhythm based on active range of motion from symptomatic rotator cuff tear patients. Journal of Shoulder and Elbow Surgery.
  • Farahpour N, Jafarnezhad AA, Damavandi M, Bakhtiari A, Allard P. (2016). Gait ground reaction force characteristics of low back pain patients with pronated foot and able-bodied individuals with and without foot pronation. Journal of Biomechanics.
  • Allard P, Leteneur S, Watelain E, Begon M. (2017). Urban legends in gait analysis. Movement and Sport Science.
  • Leteneur S, Simoneau-Buessinger É, Barbier F, Rivard CH, Allard P. (2017). Extent of standing instability increased with natural backward trunk lean in untreated scoliotic girls. Clinical Biomechanics.
  • Blache Y, Begon M, Michaud B, Desmoulins L, Allard et P. Dal Maso, F. (2017). Muscle function in glenohumeral joint stability during lifting task. PloS One.
  • Farahpour N, Jafarnezhadgero AA, Allard P, Majlesi M. (2018). Muscle activity and kinetics of lower limbs during walking in pronated feet individuals with and without low back pain. Journal of Electromyography and Kinesiology.

Ouvrages récents

• Dalleau, G. et Allard, P. (2009). Traité de biomécanique : Mécanique articulaire et tissulaire. Presses Universitaires de France, 231p.
  • Allard, P., Dalleau, G., Begon, M. et Blanchi, J.-P. (2011). Analyse du mouvement humain par la biomécanique.  Troisième édition. Fides Éducation, 600p.
  • Begon, M., Allard, P. et Dalleau, G. (2012). Tague ce livre de biomécanique. The Book Edition.
  • Begon, M., Allard, P. et Dalleau, G. (2012). Tague encore ce livre de biomécanique. The Book Edition.
  • Allard, P., Leteneur, S., Begon, M., Dalleau, G., Nantel, J. Thouzé, A et Holvoet, P. (2016). KinAnatomie, Tague encore ce livre, editor, 196p.