Fabien Dal Maso

Professeur adjoint

Expertise de recherche

Champs d’intérêt

• Mécanismes de contrôle corticaux de la contraction musculaire et du mouvement
  • Neurophysiologie de la fatigue musculaire

Principaux projets de recherche en cours

• Contribution du cerveau dans le contrôle de la bipédie humaine
  • Réorganisation de la commande motrice corticale en condition de fatigue physique
  • Détection des indices précoces de fatigue musculaire

Postdoctorat : Université McGill
Postdoctorat : Université de Montréal
Doctorat (sciences et techniques des activités physiques et sportives) : Université Toulouse III ‒ Paul Sabatier

Autres activités et contributions

Affiliations

• Membre du Réseau de bio-imagerie du Québec
  • Membre du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation
  • Membre du Comité d’éthique de la recherche clinique de l’Université de Montréal

Publications

• Dal Maso F, Desormeau B, Boudrias MH, Roig M. (2018). Acute Cardiovascular Exercise Promotes Functional Changes in Cortico-motor Networks During the Early Stages of Motor Memory Consolidation. NeuroImage.
  • Gaudet S, Tremblay J, Dal Maso F. (2018). Evolution of muscular fatigue in periscapular and rotator cuff muscles during isokinetic shoulder rotations. Journal of Sport Sciences.
  • Dal Maso F, Longcamp M, Cremoux S, Amarantini D. (2017). Effect of training status on beta-range corticomuscular coherence in agonist vs. antagonist muscles during knee isometric contractions. Experimental Brain Research.
  • Cremoux S, Tallet J, Dal Maso F, Berton E, Amarantini D. (2017). Impaired corticomuscular coherence during isometric elbow flexion contractions in human with cervical Spinal Cord Injury. European Journal of Neuroscience.
  • Dal Maso F., Marion P., Begon M. (2016). Optimal combinations of isometric normalization tests for the production of maximum voluntary activation of the shoulder muscles. Archive of Physical Medicine and Rehabilitation.