Dave Ellemberg

Professeur titulaire
Faculté de médecine - École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique
Centre d'éducation physique et des sports (CEPSUM), local 8221

Expertise de recherche

Champs d'intérêt

• Plasticité du cerveau humain durant son développement
  • Potentiel de récupération et réorganisation neurofonctionnelle du cerveau humain à la suite d'une commotion cérébrale

Principaux projets de recherche

• Évaluation des effets de l’activité physique et sportive sur le développement neuropsychologique, neurophysiologique et neuroanatomique du cerveau
  • Évaluation des conséquences des commotions cérébrales liées au sport sur le développement neuropsychologique, neurophysiologique et neuroanatomique du cerveau
  • Élaboration d’outils de mesure pour le diagnostic des commotions cérébrales liées au sport
  • Études sur le développement normal et anormal des fonctions visuoperceptives

Postdoctorat : Université McGill
Doctorat (neuropsychologie) : Université de Montréal

Affiliations de recherche UdeM

Autres activités et contributions

Affiliations

• Membre du Centre de recherche en neuropsychologie et cognition de l’Université de Montréal
  • Membre de l’Ordre des psychologues du Québec
  • Membre du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
  • Directeur de la Clinique d’évaluation neuropsychologique et des troubles d’apprentissage de Montréal (http ://www.centam.ca/)

Publications choisies

• Ellemberg D, Hansen BC,Johnson A. (2012). The developing visual system is not optimally sensitive to the spatial statistics of natural images. Vision Research.
  • LeMoyne EL, Curnier D, St-Jacques S,  Ellemberg D. (2012). The effects of exercise during pregnancy on the newborn's brain : study protocol for a randomized controlled trial. Trials.
  • Turgeon C, Champoux F, Lepore F, Ellemberg D. (2012). Reduced visual discrimination in cochlear implant users. Neuroreport.
  • Baillargeon A, Lassonde M, Leclerc S, Ellemberg D. (2012). Neuropsychological and neurophysiological assessment of sport concussion in children, adolescents and adults. Brain Injury.
  • St-Louis-Deschênes M, Ellemberg D. (2011). L'exercice physique aigu et la performance cognitive chez l'enfant et l'adolescent. Science & Sports.