Daniel Gagnon

Professeur agrégé
Faculté de médecine - École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique
Centre d'éducation physique et des sports (CEPSUM), local 7207

Expertise de recherche

Nos activités de recherche se concentrent sur deux thématiques complémentaires:

1) La première thématique évalue les réponses physiologiques humaines lors d’un stress thermique et comment ces réponses sont affectées par le vieillissement et l’état de santé. Ces recherches servent à évaluer notre capacité à tolérer des environnements extrêmes, comme les canicules ou les périodes de froid intense, pour identifier des interventions afin d’éviter les effets néfastes sur la santé de tels événements.

2) La deuxième thématique évalue les bienfaits potentiels de l’exposition à la chaleur pour la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires. Ces recherches examinent si une utilisation régulière du sauna entraîne des adaptations physiologiques qui pourraient diminuer le risque de développer une maladie cardiovasculaire ou améliorer l’état de santé de gens souffrant d’une maladie cardiovasculaire.