Suzanne Laberge

Centre d'éducation physique et des sports (CEPSUM), local 7227

Expertise de recherche

Champs d'intérêt

• Évaluation de programmes de promotion de l’activité physique
  • Promotion de l'activité physique
  • Sociologie de l'activité physique et du sport
  • L'interdisciplinarité dans la recherche en santé
  • La théorie du sociologue P. Bourdieu appliquée aux activités physiques et sportives

Principaux projets de recherche

• Évaluation de l’implantation de la mesure gouvernementale À l’école, on bouge au cube!
  • Évaluation de l’implantation du projet Mon service de garde physiquement actif.
  • Évaluation de l’implantation du programme Attention! Enfants en mouvement.
  • Incidence des politiques des Instituts de recherche en santé du Canada sur la recherche en sciences sociales en matière de santé (subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada no 435-2016-0111).
  • Évaluation du programme Bien dans mes baskets. Programme d'intervention psychosociale qui utilise le sport pour intervenir auprès de jeunes à risque de décrochage scolaire (Fondation Lucie et André Chagnon et Fondation santé et mieux-être Jeanne-Mance).
  • Le plaisir comme facteur déterminant de la participation sportive chez les jeunes du secondaire (subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada no 410-2011-2067).
  • Incidence de la pratique d'activités physiques des adolescents sur des facteurs facilitant l'apprentissage en milieu scolaire.
  • Les pratiques, perceptions et besoins des médecins omnipraticiens en matière de sensibilisation et de promotion de l'activité physique (partenariat avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec).

Affiliations de recherche UdeM

1981 - Maîtrise - Kinésiologie
Université de Montréal (Canada)
1977 - Doctorat - Anthropologie
Université de Montréal (Canada)

Prix et distinctions

• Gagnante du Best Paper Award 2011 de l’American Sociological Association avec M. Albert et B. Hodge pour l'article « Boundary work in the health research field: Biomedical and clinician scientists’ perceptions of social science research », paru dans Minerva: A Review of Science, Learning and Policy, vol. 47, no 2, 2009, p. 171-194.
  • Gagnante du Outstanding Article Award 2003 de la North American Association for the Sociology of Sport avec J. Kay pour l'article « Mapping the field of 'AR': Adventure Racing and Bourdieu’s concept of field » paru dans Sociology of Sport Journal, vol. 19, no 1, 2002, p. 25-46.

Autres activités et contributions

• Membre de l’axe Promotion de l’activité physique de Montréal physiquement active
  • Membre du Réseau d'intervention sociale par le sport et le plein air
  • Membre de l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé