Suzanne Laberge

Professeure titulaire
Faculté de médecine - École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique
Centre d'éducation physique et des sports (CEPSUM), local 7227
514 343-7934

Expertise de recherche

Champs d'intérêt

  • Évaluation de programmes de promotion de l’activité physique
  • Promotion de l'activité physique
  • Sociologie de l'activité physique et du sport
  • L'interdisciplinarité dans la recherche en santé
  • La théorie du sociologue P. Bourdieu appliquée aux activités physiques et sportives

Principaux projets de recherche

  • Évaluation de l’implantation de la mesure gouvernementale À l’école, on bouge au cube!
  • Évaluation de la formation « Mon service de garde physiquement actif» auprès des éducatrices de service de garde.
  • Évaluation de la formation Attention! Enfants en mouvement auprès des éducatrices en service de garde familial.
  • Incidence des politiques des Instituts de recherche en santé du Canada sur la recherche en sciences sociales en matière de santé (subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada no 435-2016-0111).
  • Évaluation du programme Bien dans mes baskets. Programme d'intervention psychosociale qui utilise le sport pour intervenir auprès de jeunes à risque de décrochage scolaire (Fondation Lucie et André Chagnon et Fondation santé et mieux-être Jeanne-Mance).
  • Le plaisir comme facteur déterminant de la participation sportive chez les jeunes du secondaire (subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada no 410-2011-2067).
  • Incidence de la pratique d'activités physiques des adolescents sur des facteurs facilitant l'apprentissage en milieu scolaire.
  • Les pratiques, perceptions et besoins des médecins omnipraticiens en matière de sensibilisation et de promotion de l'activité physique (partenariat avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec).

Formations

1981 - Maîtrise - Kinésiologie
Université de Montréal (Canada)
1977 - Doctorat - Anthropologie
Université de Montréal (Canada)

Prix et distinctions

Prix et distinctions

  • Gagnante du Best Paper Award 2011 de l’American Sociological Association avec M. Albert et B. Hodge pour l'article « Boundary work in the health research field: Biomedical and clinician scientists’ perceptions of social science research », paru dans Minerva: A Review of Science, Learning and Policy, vol. 47, no 2, 2009, p. 171-194.
  • Gagnante du Outstanding Article Award 2003 de la North American Association for the Sociology of Sport avec J. Kay pour l'article « Mapping the field of 'AR': Adventure Racing and Bourdieu’s concept of field » paru dans Sociology of Sport Journal, vol. 19, no 1, 2002, p. 25-46.

Autres activités et contributions

  • Membre de l’axe Promotion de l’activité physique de Montréal physiquement active
  • Membre du Réseau d'intervention sociale par le sport et le plein air
  • Membre de l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé
  • Membre de l'International Sociology of Sport Association
  • Membre de la North American Society for the Sociology of Sport
  • Membre de l'American Sociological Association
  • Membre de l'International Sociological Association

Publications

* Étudiants sous ma supervision

Gosselin V.*, Bocanfuso D, Laberge S (accepté pour publication). Can school-based physical activity foster social mobility? Canadian Journal of Public Health.

Albert M, Rowland P, Friesen F, Laberge S (2020). Interdisciplinarity in medical education research : myth and reality. . Advances in Health Sciences Education. DOI : 10.1007/s10459-020-09977-8.

Laberge, S., Gosselin, V., Gilbert, M., Robitaille, N. (2019). Les enseignants en ÉPS au cœur de la mesure « À l'école, on bouge! » : de la mobilisation aux innovations. Journal Propulsion, 32, 2 : 12-15.

 Gosselin V*, Boccanfuso D, Laberge S (2020). Social Return on Investment (SROI) method to evaluate physical activity and sport interventions: A systematic review. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity. 17:26. https://ijbnpa.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12966-020-00931-w

 Albert M, Friesen F, Rowland P, Laberge S. (2019). Problematizing Assumptions about Interdisciplinary Research: Implications for Health Professions Education Research. Advances in Health Sciences Education, doi.org/10.1007/s10459-019-09911-7

Kugathasan, TA, Lecot, F, Laberge, S, Tremblay, J, Mathieu, M-E (2019). Activate Your Health, a 3-year, Multi-site, Workplace Healthy Lifestyle Promotion Program: Study Design. BMC Public Health, 19:1140. doi: 10.1186/s12889-019-7393-x.

Albert, M., Mylopoulos, M., Laberge, S. (2018). Examining grounded theory through the lens of rationalist epistemology. Advances in Health Sciences Education. doi.org/10.1007/s10459-018-9849-7

Albert, M. & Laberge, S. (2017). Confined to a tokenistic status: Social scientists in leadership roles in a national health research funding agency. Social Science and Medicine, 185, 137-146.

Laberge, S. (2014). Compte rendu de livre. Gilles Janson et coll., Dictionnaire des grands oubliés du sport. Recherches sociographiques, LV, 3, 611-612.

Simard, S.*, Laberge, S., Dusseault, M. (2014). Empowerment revisited: How social work integrated into a sports programme can make a difference. Journal of Sport for Development, 2(3). Accessible en ligne : http://jsfd.org/2014/09/04/empowerment-revisited-how-social-work-integrated-into-a-sports-programme-can-make-a-difference/

 Lapointe, L.*, Laberge, S. Dusseault, M. (2012). Comment l’intervention psychosociale dans le sport peut-elle développer des habiletés de vie chez des jeunes de milieu multiethnique moins bien nanti? PHEnex journal/Revue PhénEPS, 4(1), 1-22.

Albert, M., Laberge, S., W. McGuire. (2012). Criteria for Assessing Quality in Academic Research: The Views of Biomedical Scientists, Clinical Scientists and Social Scientists. Higher Education, 64(5), 661-676. doi 10.1007/s10734-012-9519-2.

Laberge, S., Bush, P.L.*, Chagnon, M. (2012). Effects of a culturally-tailored physical activity promotion program on selected self-regulation skills and attitudes in adolescents in an underserved, multiethnic milieu. American Journal of Health Promotion, 26(4), e105-e115.

 Bush, P.*, Laberge, S., Laforest, S. (2010). Physical activity promotion among underserved  adolescents: "Make it fun, easy, and popular." Health Promotion Practice, 11, 79S-87S. doi 10.1177/1524839908329117

Deschesnes, M., Couturier, Y., Laberge, S., Campeau, L.. (2010). How divergent conceptions among health and education stakeholders influence the dissemination of Healthy Schools in Quebec. Health Promotion International, 25 (4), 435-443. doi :10.1093/heapro/daq040.

Laberge, S., Albert, M., Hodges, B.D. (2009). Perspectives of clinician and biomedical scientists on interdisciplinary research. Canadian Medical Association Journal, 181 (9), 797-803.

Albert, M., Laberge, S., Hodges, B. (2009). Boundary work in the health research field: Biomedical and clinician scientists’ perceptions of social science research. Minerva - A Review of Science, Learning and Policy, 47 (2), 171-194. Gagnant du Best Paper Award. Awarded by the Science, Knowledge and Technology Section, American Sociological Association 2011.

Albert, M., Laberge, S., Hodges, B. (2008) Biomedical scientists' perception of the social sciences in health research. Social Science & Medicine, 66 (12), 2520-2531.