Felipe Verdugo

Professeur associé
Faculté de médecine - École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique
Chargé de cours
Faculté de musique

Biographie

Felipe Verdugo poursuit une carrière diversifiée en tant que pianiste, chercheur et pédagogue. Il a obtenu son doctorat en interprétation-piano à la Faculté de musique de l'Université de Montréal (UdeM) où il enseigne présentement comme chargé de cours. Il est également professeur associé à l’École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique (Laboratoire de simulation et modélisation du mouvement, Faculté de médecine, UdeM) ainsi que stagiaire postdoctoral à l’Input Devices and Music Interaction Laboratory (Université McGill) et à l'Expression team (Université Bretagne Sud, Irisa) grâce à une bourse postdoctorale du FRQSC. Il s'est produit entre autres comme soliste avec l'Orchestre de l'Université de Montréal après avoir remporté le premier prix au concours de concerto de l'OUM et a donné des récital-conférences lors d’événements internationaux tels que le London International Piano Symposium (R.-U.). Ses travaux de recherche portent sur différents aspects du geste des pianistes : optimisation du jeu, prévention des risques de blessures, lien entre geste et expression musicale, et intégration de nouvelles interfaces de contrôle gestuel à l’interprétation musicale classique. Étroitement liées à la pratique instrumentale au piano, ses recherches ont été diffusées sous la forme d’articles scientifiques pour des revues telles que Frontiers in Psychology et Scientific Reports, de conférences internationales dans divers domaines (performance studies, acoustique, etc.) et d’entrevues pour des médias écrits et audiovisuels dont France Musique et Radio-Canada (émission Découverte). De plus, il a travaillé sur la culture, les industries culturelles et le développement au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation dans le cadre d’une maîtrise à l'Université du Québec à Montréal, et a reçu le prix de l'Institut de recherche en économie contemporaine pour le meilleur mémoire de maîtrise 2018.

 

Felipe Verdugo pursues a diversified career as a pianist, pedagogue, and researcher. He obtained his Doctor of Music degree at Université de Montréal (UdeM) where he teaches piano performance as a lecturer since 2016. He is also professeur associé at École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique (Laboratoire de simulation et modélisation du mouvement, Faculté de médecine, UdeM) and postdoctoral researcher at the Input Devices and Music Interaction Laboratory (McGill University) and the Expression team (Université Bretagne Sud, Irisa) thanks to a postdoctoral scholarship from the FRQSC. He has performed among others as a soloist with the Orchestre de l’Université de Montréal after winning first prize at UdeM concerto competition and has given lecture-recitals at international events such as the London International Piano Symposium (UK). His research work focusses on several aspects of pianists' gestures: performance optimization, prevention of risks of injury, link between gesture and musical expression, and integration of new interfaces of gestural control in classical music performance. Closely linked to concrete piano performance challenges, his research has been disseminated in the form of scientific articles for journals such as Frontiers in Psychology and Scientific Reports, oral presentations at international conferences from different disciplines (performance studies, acoustics, etc.), and interviews for written and audiovisual media such as France Musique and Radio-Canada (Découverte series). In addition, he has worked on culture, cultural industries and economic development at the Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation in the context of a Master’s degree in political science at Université du Québec à Montréal, and was awarded the Institut de recherche en économie contemporaine prize for the best 2018 master thesis.

Formations

2018 - Maîtrise - Développement et relations internationales - Science politique
Université du Québec à Montréal (Canada)
2010 - Maîtrise - Interprétation piano - Musique
Université de Montréal (Canada)
2016 - Doctorat - Interprétation piano - Musique
Université de Montréal (Canada)
2019 - Postdoctorat - Biomécanique du pianiste - Kinésiologie
Université de Montréal (Canada)
2021 - Postdoctorat - Recherche-création appliquée au piano - Musique
Université McGill (Canada) Université Bretagne-Sud (France)

Pour en savoir plus

Prix et distinctions

Bourse postdoctorale en recherche-création - Plan de mobilisation des connaissances, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC, 2021-2022)

Bourse postdoctorale, Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH, 2019-2021) 

Bourse postdoctorale en recherche-création, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC, 2019-2021)

Prix de l'IRÉC pour le meilleur mémoire de 2018, Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC)

Publications

Articles de revue

  1. Verdugo F, Begon M, Gibet S and Wanderley M M (2021). Proximal-to-distal Sequences of Attack and Release Movements of Expert Pianists during Pressed-Staccato Keystrokes. Journal of Motor Behavior, DOI: 10.1080/00222895.2021.1962237.

  2. Goubault E, Verdugo F, Pelletier J, Traube C, Begon M and Dal Maso F (2021). Exhausting repetitive piano tasks lead to local forearm manifestation of muscle fatigue and negatively affect musical parameters. Scientific reports11(1), 1-14.

  3. Degrave V, Verdugo F, Pelletier J, Traube C and Begon M (2020). Time history of upper-limb muscle activity during isolated piano keystrokes. Journal of Electromyography and Kinesiology, 54, 102459.

  4. Verdugo F, Pelletier J, Michaud B, Traube C and Begon M (2020). Effects of trunk motion, touch, and articulation on upper-limb velocities and on joint contribution to endpoint velocities during the production of loud piano tones. Frontiers in Psychology. 11(1159).

  5. Verdugo F (2017). Industries créatives, diversité et politiques culturelles. Interventions Économiques – Papers in Political Economy (57).

Livres

  1. Rioux M, Tchéhouali D and Verdugo F. (2017). Cultures, Sociétés et Numérique. : 297. Article publié, Les Éditions IEIM.

Chapitres de livre

  1. Rioux M and Verdugo F. (2019). Digital trade and cultural policy nexus: A challenge for the diversity of cultural expressions. L A Albornoz, M T Garcia Leiva. Audiovisual Industry and Diversity: Economics and Policies in the Digital Era. Routledge: 119-135.

  2. Rioux M and Verdugo F. (2017). Hacia una nueva gobernanza global de las industrias culturales en la era digital. L A Albornoz, M T Garcia Leiva. El sector audiovisual en la era digital: políticas y estrategias para la diversidad. : 43-70.
    Article publié, Ediciones Catedra

  3. Verdugo F. (2017). Économie créative, innovation et technologies numériques : Risques pour l’avenir des politiques culturelles face à la nouvelle articulation entre culture et économie. M Rioux, D Tchéhouali, F Verdugo. Cultures, Sociétés et Numérique. : 87-122.
    Article publié, Les Éditions IEIM

  4. Verdugo F. (2017). Biomechanical and physical aspects of a holistic approach to piano technique. C Mackie. New Thoughts on Piano Performance: Research at the Interface between Science and the Art of Piano Performance. : 1-19.

Mémoire ou thèse

  1. Verdugo F (2018). Rôle de la culture dans le développement durable: portrait des débats et analyse des ODD. Université du Québec à Montréal (Maîtrise avec mémoire. Superviseur: Michèle Rioux, Christian Deblock).

  2. Verdugo F (2014). Documentation, validation scientifique et formalisation de l’approche de la technique pianistique développée par Marc Durand (Université de Montréal. Doctorat. Superviseur: Marc Durand, Caroline Traube).

Articles de conférence

  1. Verdugo F, Kokubu S, Wang J and Wanderley M. (2020). MappEMG: Supporting Musical Expression with Vibrotactile Feedback by Capturing Gestural Features through Electromyography. In International Workshop on Haptic and Audio Interaction Design.

  2. Verdugo F, Pelletier J, Traube C and Begon M (2019). Utilization of Proximal Body Segments in Different Types of Piano Keystrokes Producing Loud Tones. International Congress on Sound and Vibration (1-8). International Institute of Acoustics and Vibration.