Faculté de musique
Disciplines
- Musique
- Kinésiologie
- Musicologie
Champ d'expertise
- Piano
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Musicologie numérique
- Musicologie cognitive et expérimentale
- Acoustique musicale
- Lutherie numérique
- Arts performatifs
Présence sur le Web
Biographie
Felipe Verdugo poursuit une carrière diversifiée en tant que pianiste, chercheur et pédagogue. Il a obtenu son doctorat en interprétation-piano à la Faculté de musique de l'Université de Montréal (UdeM) où il enseigne présentement comme professeur invité. Il a été également professeur associé à l’École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique (Laboratoire de simulation et modélisation du mouvement, Faculté de médecine, UdeM) ainsi que stagiaire postdoctoral à l’Input Devices and Music Interaction Laboratory (Université McGill) et à l'Expression team (Université Bretagne Sud, Irisa) grâce à une bourse postdoctorale du FRQSC. Il s'est produit entre autres comme soliste avec l'Orchestre de l'Université de Montréal après avoir remporté le premier prix au concours de concerto de l'OUM et a donné des récital-conférences lors d’événements internationaux tels que le London International Piano Symposium (R.-U.). Ses travaux de recherche portent sur différents aspects de l'interprétation musicale au piano : optimisation du jeu, prévention des risques de blessures, intégration de nouvelles technologies à l'apprentissage et à la création en inteprétation musicale, lien entre geste et expression musicale, et transfert de connaissances entre les milieux scientifique et musical. Ses recherches ont été diffusées sous la forme d’articles scientifiques pour des revues telles que Frontiers in Psychology et Scientific Reports, de conférences internationales dans divers domaines (performance studies, acoustique, etc.) et d’entrevues pour des médias écrits et audiovisuels dont France Musique et Radio-Canada (émission Découverte). De plus, il a travaillé sur la culture, les industries culturelles et le développement au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation dans le cadre d’une maîtrise à l'Université du Québec à Montréal, et a reçu le prix de l'Institut de recherche en économie contemporaine pour le meilleur mémoire de maîtrise 2018.
Felipe Verdugo pursues a diversified career as a pianist, pedagogue, and researcher. He obtained his Doctor of Music degree at Université de Montréal (UdeM) where he teaches piano performance as visiting professor. He has also been adjunct professor at École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique (Laboratoire de simulation et modélisation du mouvement, Faculté de médecine, UdeM) and postdoctoral researcher at the Input Devices and Music Interaction Laboratory (McGill University) and the Expression team (Université Bretagne Sud, Irisa) thanks to a SSHRC/FRQSC postdoctoral scholarship. He has performed among others as a soloist with the Orchestre de l’Université de Montréal after winning first prize at UdeM concerto competition and has given lecture-recitals at international events such as the London International Piano Symposium (UK). His research work focusses on several aspects of music performance: performance optimization, prevention of risks of injury, development of gestural control and biofeedback tools for music performance, links between gesture and musical expression, and knowledge transfer between scientific and musical domains. His research has been disseminated in the form of scientific articles for journals such as Frontiers in Psychology and Scientific Reports, oral presentations at international conferences from different disciplines (performance studies, acoustics, etc.), and interviews for written and audiovisual media such as France Musique and Radio-Canada (Découverte series). In addition, he has worked on culture, cultural industries and economic development at the Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation in the context of a Master’s degree in political science at Université du Québec à Montréal, and was awarded the Institut de recherche en économie contemporaine prize for the best 2018 master thesis.
Formations
Université du Québec à Montréal (Canada)
Université de Montréal (Canada)
Université de Montréal (Canada)
Université de Montréal (Canada)
Université McGill (Canada) Université Bretagne-Sud (France)
Pour en savoir plus
- udemnouvelles: Jouer du piano avec tout son corps (22-11-2019)
- ÉKSAP/Faculté de musique: Felipe Verdugo : pianiste, chercheur et enseignant (01-02-2021)
- udemnouvelles: Cinquante pianistes dans un laboratoire (19-04-2021)
- France Musique: Une étude sur la fatigue musculaire des pianistes pourrait vous aider (22-04-2021)
- RMO: DÉCOUVERTE – EMUSICORPS, IMMERSION NUMÉRIQUE DANS LE CORPS DU MUSICIEN (11-01-2021)
- udemnouvelles: Trois projets en arts numériques sélectionnés (20-11-2020)
- Découverte, Radio-canada: PIANO (BIO)MÉCANIQUE (12-09-2021)
Prix et distinctions
Bourse postdoctorale en recherche-création - Plan de mobilisation des connaissances, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC, 2021-2022)
Bourse postdoctorale, Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH, 2019-2021)
Bourse postdoctorale en recherche-création, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC, 2019-2021)
Prix de l'IRÉC pour le meilleur mémoire de 2018, Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC)
Publications
Articles de revue [journal articles]
-
Goubault É., Verdugo F., Bailly F., Begon M. and Dal Maso F. « Inertial measurement units and partial least square regression to predict perceived exertion during repetitive fatiguing piano tasks ». IEEE Transactions on Human-Machine Systems (under review).
-
Ceglia A., Verdugo F. & Begon M. « Biosiglive: an Open Source Python Package for Real-time Biosignal Processing ». Journal of Open Source Software (under review)
Articles de conférence (avec évaluation par les pairs) [Conference articles, peer reviewed]
Articles de conférence (sans évaluation par les pairs) [Conference articles, non-peer reviewed]
Livres [Books]
Chapitres de livre [Book chapters]
-
Verdugo F. (2017). Biomechanical and physical aspects of a holistic approach to piano technique. C Mackie. New Thoughts on Piano Performance: Research at the Interface between Science and the Art of Piano Performance. : 1-19.
Mémoire ou thèse [Thesis]
-
Verdugo F (2014). Documentation, validation scientifique et formalisation de l’approche de la technique pianistique développée par Marc Durand (Université de Montréal. Doctorat. Superviseur: Marc Durand, Caroline Traube).