Felipe Verdugo

Chargé de cours
Faculté de musique

Formations

2018 - Maîtrise - Développement et relations internationales - Science politique
Université du Québec à Montréal (Canada)
2010 - Maîtrise - Interprétation piano - Musique
2016 - Doctorat - Interprétation piano - Musique
2019 - Postdoctorat - Biomécanique du pianiste - Kinésiologie
2021 - Postdoctorat - Recherche-création - Musique
Université McGill (Canada) Université Bretagne-Sud (France)

Prix et distinctions

Bourse postdoctorale, Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Bourse postdoctorale en recherche-création, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)

Prix de l'IRÉC pour le meilleur mémoire de 2018, Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC)

Articles de revue

1. Degrave V, Verdugo F, Pelletier J, Traube C and Begon M (2020). Time history of upper-limb muscle activity during isolated piano keystrokes. Journal of Electromyography and Kinesiology, 54, 102459.

2. Verdugo F, Pelletier J, Michaud B, Traube C and Begon M (2020). Effects of trunk motion, touch, and articulation on upper-limb velocities and on joint contribution to endpoint velocities during the production of loud piano tones. Frontiers in Psychology. 11(1159).

3. Verdugo F (2017). Industries créatives, diversité et politiques culturelles. Interventions Économiques – Papers in Political Economy (57).

Livres

1. Rioux M, Tchéhouali D and Verdugo F. (2017). Cultures, Sociétés et Numérique. : 297. Article publié, Les Éditions IEIM.

Chapitres de livre

1. Rioux M and Verdugo F. (2019). Digital trade and cultural policy nexus: A challenge for the diversity of cultural expressions. L A Albornoz, M T Garcia Leiva. Audiovisual Industry and Diversity: Economics and Policies in the Digital Era. : 119-135.
    Article publié, Routledge

2. Rioux M and Verdugo F. (2017). Hacia una nueva gobernanza global de las industrias culturales en la era digital. L A Albornoz, M T Garcia Leiva. El sector audiovisual en la era digital: políticas y estrategias para la diversidad. : 43-70.
    Article publié, Ediciones Catedra

3. Verdugo F. (2017). Économie créative, innovation et technologies numériques : Risques pour l’avenir des politiques culturelles face à la nouvelle articulation entre culture et économie. M Rioux, D Tchéhouali, F Verdugo. Cultures, Sociétés et Numérique. : 87-122.
    Article publié, Les Éditions IEIM

4. Verdugo F. (2017). Biomechanical and physical aspects of a holistic approach to piano technique. C Mackie. New Thoughts on Piano Performance: Research at the Interface between Science and the Art of Piano Performance. : 1-19.

Mémoire ou thèse

1. Verdugo F (2018). Rôle de la culture dans le développement durable: portrait des débats et analyse des ODD. Université du Québec à Montréal (Maîtrise avec mémoire. Superviseur: Michèle Rioux, Christian Deblock).

2. Verdugo F (2014). Documentation, validation scientifique et formalisation de l’approche de la technique pianistique développée par Marc Durand (Université de Montréal. Doctorat. Superviseur: Marc Durand, Caroline Traube).

Articles de conférence

1. Verdugo F, Kokubu S, Wang J and Wanderley M. (2020). MappEMG: Supporting Musical Expression with Vibrotactile Feedback by Capturing Gestural Features through Electromyography. In International Workshop on Haptic and Audio Interaction Design.

2. Verdugo F, Pelletier J, Traube C and Begon M (2019). Utilization of Proximal Body Segments in Different Types of Piano Keystrokes Producing Loud Tones. International Congress on Sound and Vibration (1-8). International Institute of Acoustics and Vibration.