Yosra Cherni

Professeure adjointe
Faculté de médecine - École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique
Centre d'éducation physique et des sports (CEPSUM), local 7207

Expertise de recherche

Ses travaux de recherche font appel aux domaines de la biomécanique et la neurophysiologie pour améliorer la mobilité des populations. Elle possède une expertise dans l’analyse biomécanique de la marche et de la posture des personnes vivant avec et sans limitations fonctionnelles. De plus, elle s’intéresse à l’utilisation des technologies robotiques et interactives pour l’entraînement locomoteur d’enfants et adolescentes et adolescents vivant avec des troubles neuromoteurs. Ses contributions à la recherche visent à optimiser et personnaliser l’utilisation de ces technologies et guider les cliniciens dans la prise de décision concernant l’entraînement de jeunes vivant avec des troubles neuromoteurs.

Biographie

• 2020-2023 : Postdoctorat en neurophysiologie de la locomotion, Université Laval
  • 2016-2020 : Doctorat en biomécanique et réadaptation de la locomotion, Université de Montréal
  • 2013-2015 : Maitrise en biomécanique, Université de Poitiers (France)
  • 2010-2013 : Baccalauréat en Physiothérapie, Université Manar (Tunisie)

Affiliations de recherche UdeM

Prix et distinctions

• Éditrice invitée pour un numéro spécial «Multi-Modal Approaches to Assess the Impact of Orthopaedic Disease on Lower Extremity Joint Function and Health». Frontiers in Sports and Active Living (2023).
  • Prix de la meilleure présentation orale, Journée scientifique des stagiaires du CIRRIS, Québec, Canada. Titre : Effet de l’entrainement spécifique à la marche sur l’excitabilité corticospinale chez des individus ayant subi un AVC : une revue systématique (2022).
  • Bourse postdoctorale, Fonds de Recherche du Québec - Santé (FRQS) (2020).
  • Prix d’excellence, expertise et compétence, CHU Sainte-Justine (2018).
  • Bourse doctorale, Fonds de Recherche du Québec – Nature et Technologie (FRQNT) (2017).
  • Bourse d’excellence doctorale, Fondation CHU Sainte-Justine (2016).
  • Bourse d’excellence de maîtrise, MÉDITIS/CRSNG. (2015)
  • Prix du 2e meilleur poster, Journée de la recherche en Sport, Santé et Bien Etre, Université de Poitiers, France. Titre : Évaluation de la laxité ligamentaire : Application à la femme enceinte (2015).