Des diplômés au boulot!
Selon des données issues des enquêtes Relance du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (2013-2017), les titulaires d’un baccalauréat en kinésiologie travaillaient à temps plein dans une proportion d’environ 60 %; près de 75 % d’entre eux exerçaient des fonctions liées à leur formation et 20 % s’étaient établis à leur compte.
Afin d’améliorer leur situation sur le marché du travail, un peu plus de 30 % des diplômés optent pour des études aux cycles supérieurs ou pour une formation complémentaire dans un secteur particulier d’intervention. Pour connaître les résultats de ces enquêtes, consultez ce document produit par le ministère.
Perspectives d’emploi
D’ici les prochaines années, le nombre d’emplois pour les experts des programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique, groupe dont font partie les kinésiologues, augmentera, selon le gouvernement du Canada. Des clientèles de plus en plus diversifiées réclament des programmes d’activités physiques adaptés à leurs besoins. Cette tendance favorise sans aucun doute les kinésiologues.
Secteurs d’activité
Actuellement, ce sont les clubs de sport et de loisirs ainsi que les centres de conditionnement physique qui offrent le plus de débouchés aux kinésiologues. Ces spécialistes peuvent également travailler dans les centres hospitaliers, les cliniques, les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), les centres de médecine sportive, les cliniques de physiothérapie, les fédérations sportives, les municipalités, les entreprises privées et publiques, des organismes fédéraux et provinciaux, ou créer leur propre entreprise.
L’enseignement de l’activité physique dans les cégeps constitue un autre débouché. Toutefois, il est fortement recommandé d’acquérir une formation complémentaire en enseignement au collégial pour y avoir accès.
Les kinésiologues interviennent auprès des personnes de tout âge et de toute condition physique. Ils évaluent leur capacité physique, analysent le mouvement, proposent des programmes d’activités physiques dans une optique de loisir, de prévention, de santé ou d’amélioration des performances sportives. Ils font aussi la promotion de l’activité physique, gèrent des programmes d’activités physiques ou sportives et élaborent des programmes de santé, sécurité et mieux-être en milieu de travail.