Vous songez à venir étudier à l’Université de Montréal? Découvrez les raisons qui vous feront opter pour notre établissement.
L’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP) accueille des professeurs-chercheurs chevronnés dans les domaines de la kinésiologie. En moyenne, un peu plus d’une centaine d’étudiants sont inscrits dans l’un des programmes des cycles supérieurs offerts par l’EKSAP en tout temps. Ces étudiants poursuivent leur formation dans nos locaux, mais aussi dans les nombreux centres de recherche affiliés à l’Université de Montréal.
L’EKSAP est le principal pôle de formation de chercheurs dans la discipline au Québec, en plus d’être un leader en formation professionnelle. Elle est la seule école dans la grande région montréalaise à offrir des programmes d’études aux trois cycles, du baccalauréat au doctorat.
Les travaux de recherche menés à l’EKSAP s’articulent autour de plusieurs axes porteurs et innovants. Ces travaux portent tout autant sur les effets de l’activité physique dans un contexte périnatal, dans la maladie de Parkinson, l’obésité pédiatrique et la réadaptation cardiaque que sur l’entraînement sportif, la modélisation mathématique de gestes sportifs et l’apprentissage par observation. Que ce soit en promotion de l’activité physique, en neurosciences comportementales, en physiologie de l’exercice ou en biomécanique, nos professeurs obtiennent des subventions des grands organismes publics.
Aperçu général des programmes
L’EKSAP offre cinq programmes aux cycles supérieurs, soit un microprogramme de 2e cycle, un diplôme d’études supérieures spécialisées, deux programmes de maîtrise (formation professionnelle ou formation en recherche avec rédaction d’un mémoire) et un doctorat en sciences de l’activité physique.
Conditions d’admission
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier à l’un des programmes des cycles supérieurs de l’EKSAP, le candidat doit :
- satisfaire aux conditions générales d’admission (section XI) du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales;
- être titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie ou d’un diplôme jugé équivalent. Le candidat diplômé en éducation physique, physiothérapie, kinésiologie, santé publique ou dans une autre discipline des sciences de la santé devra réussir une propédeutique comprenant de 15 à 30 crédits de cours de base. Ceux-ci seront déterminés par le Comité des études supérieures de l’EKSAP lors de l’évaluation du dossier;
- avoir obtenu au 1ercycle une moyenne d’au moins 3,0 sur 4,3 ou l’équivalent.
Le candidat doit posséder une très bonne connaissance du français parlé et écrit, et une connaissance suffisante de l’anglais écrit. La réussite du test de français international peut être exigée des candidats étrangers dont le français n’est pas la langue maternelle.
Sur demande, le candidat pourrait être dans l’obligation de se présenter à une entrevue.
Pour plus de détails, veuillez consulter le site des Admissions de l’Université de Montréal.