Jean-Marc Lavoie devient professeur émérite

16 décembre 2020

Chaque année, l’Université de Montréal rend hommage aux professeurs qui ont pris leur retraite et qui, au cours de leur carrière, se sont distingués tant sur les plans de l’enseignement, de la recherche et de leur participation au développement de l’université que par leurs qualités de meneur et leurs réalisations. Cette année, c’est lors de l’assemblée facultaire virtuelle qu’ils ont été célébrés.

Jean-Marc Lavoie a contribué de façon exceptionnelle à toutes les facettes de la carrière professorale à l’Université de Montréal. En recherche, il s’est intéressé à la contribution hépatique afférente dans la régulation de la réponse métabolique et hormonale au cours de différentes situations telles l’exercice, le jeûne, le diabète et l’obésité.

Monsieur Lavoie s’est impliqué avec dévouement au sein de l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique, au niveau de son administration, de la refonte des programmes du département et de nombreux comités institutionnels. On y a apprécié sa sagesse et son humour.

Source : annonce de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, 15 décembre 2020

Voici quelques renseignements supplémentaires sur la carrière et les travaux de Jean-Marc Lavoie :

Liste de ses publications dans ResearchGate et GoogleScholar.

Sur la piste de l’anti-obésité, article traitant des travaux de recherche de Jean-Marc Lavoie paru dans le journal Forum de l’Université de Montréal en 2001.

«Entre guillements» reçoit Jean-Marc Lavoie, entrevue réalisée avec Jean-Marc Lavoie sur la parution de son livre «L’exercice physique est la vie en accéléré».

L’activité physique, une nécessité, article dans UdeMNouvelles traitant de la publication du livre «L’exercice physique est la vie en accéléré» écrit par Jean-Marc Lavoie et publié en 2017.

Pédaler est une nécessité, article dans VéloMag en 2019 où Jean-Marc Lavoie parle de l’importance de faire de l’activité physique régulièrement.