Des nouvelles du laboratoire de Jeffrey Caron

7 novembre 2022

L’équipe du laboratoire du professeur Jeffrey Caron à la conférence de SCAPPS

Le laboratoire du professeur Jeffrey Caron était représenté à la dernière conférence de Société Canadienne d’Apprentissage Psychomoteur et de Psychologie du Sport (SCAPPS) se déroulant à Montréal du 13 au 15 octobre dernier. Les étudiants ont participé à la présentation d’affiches sur leurs projets de recherche individuels.

La recherche sur les aspects psychosociaux des commotions cérébrales accessible aux organisations sportives canadiennes

En collaboration avec le Centre de documentation pour le sport du Canada et le Gouvernement du Canada, Gabrielle Cadotte (étudiante de l’EKSAP au doctorat, à gauche dans la photo) et Béatrice Normandin (débutera sa maîtrise en EKSAP en hiver 2023, à droite dans la photo) ont créé des outils de transfert de connaissances ayant pour but de sensibiliser la population générale, les athlètes et les membres des organisations sportives des conséquences psychologiques et sociales subies par les athlètes après une commotion cérébrale. Vous pouvez trouver leur blogue et leurs vidéos en suivant les liens ci-dessous :

Publication d’un étudiant de l’EKSAP sur les commotions cérébrales

Matthew Lassman, récemment diplômé d’une maîtrise en sciences de l’activité physique de l’EKSAP a publié son mémoire dans la revue Sport, Exercise, and Performance Psychology : https://psycnet.apa.org/record/2023-05802-001. Sa publication est intitulée « Exploring student-athletes’ perceptions of their psychological readiness to return to sport following a concussion » met l’emphase sur l’importance de considérer les facteurs psychologiques quand un athlète retourne à sa pratique sportive après une commotion cérébrale.