Le professeur Ahmed Jérôme Romain a été interviewé par La Presse le 14 novembre 2022 dernier pour un article intitulé «Le taux d’obésité poursuit son ascension au pays».
Voici quelques extraits :
«L’obésité monte depuis de nombreuses années au Canada. La COVID-19 n’est qu’un accélérateur pour l’ensemble des phénomènes qui jouent depuis des années»,
«Les villes donnent accès à des environnements qui favorisent les activités physiques et le choix des aliments, confirme-t-il. Si l’on regarde comment l’obésité est répartie au Québec, on se rend compte que dans les milieux ruraux, l’obésité est à minima de 3 ou 4 points plus importante que dans les centres urbains»,
«On a tendance à croire que c’est quelque chose qui se joue uniquement du côté de l’individu et de sa capacité à se réguler, mais ce n’est pas vrai. L’individu se déplace dans l’environnement qu’on lui donne».
Pour lire l’article intégral, cliquez ici.
Le professeur émérite Luc Léger a été mentionné par La Presse du 7 décembre 2022 dans un article intitulé «Les enfants québécois à bout de souffle».
«En 1982, le kinésiologue Luc Léger et d’autres chercheurs avaient fait passer le test navette – le fameux test bip-bip – à des Québécois de 6 à 17 ans. Ce test qui est aujourd’hui reconnu à travers le monde consiste à courir la distance de 20 mètres à répétition à un rythme qui augmente chaque minute.»
«Ceci met en lumière la menace d’une épidémie de maladies cardiométaboliques dans un futur proche », écrivent les chercheurs, qui incluent même Luc Léger, le créateur du test navette qui a mené l’étude de 1982.»
Pour lire l’article intégral, cliquez ici.
L’article de recherche est disponible ici.