Source : Triathlon Canada
SARASOTA, Floride – Les triathlètes canadiens ont remporté sept médailles au cours de la fin de semaine aux courses de la Coupe des Amériques de triathlon à Sarasota, en Floride.
Les paratriathlètes canadiens sont montés quatre fois sur le podium, remportant deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze.
Stefan Daniel, de Calgary, a commencé sa saison en beauté dans la catégorie des hommes debout. Le double médaillé paralympique de 26 ans a écrasé le peloton international en réalisant le meilleur temps de la journée, soit 55:03, dans les 750 mètres de natation, les 20 kilomètres de vélo et les cinq kilomètres de course à pied.
« C’est super de commencer la saison en force. J’ai fait une bonne nage et j’ai mené tout au long de la course », a déclaré Daniel. « Sur le vélo, j’ai simplement essayé de rester aussi souple que possible. Passer d’un entraînement en salle pendant l’hiver à une course à l’extérieur est toujours un peu un choc pour le système, mais j’ai réussi à me placer en tête avant la course à pied et j’ai tenu bon à partir de là.
« C’était bien de voir où en étaient les choses au début de la saison, et maintenant je sais ce qu’il faut améliorer avant Yokohama.
Le Brésilien Ronan Cordeiro a pris la deuxième place en 55:47. Chris Hammer, des États-Unis, a franchi la ligne d’arrivée en troisième position avec un temps de 56:26.
Le Montréalais Hicham Boufekane est arrivé en tête de la division masculine PTS3. Boufekane a complété le parcours de sprint en 1:50:21.
Leanne Taylor, de Winnipeg, a lutté pour la médaille d’argent pour la deuxième année consécutive à Sarasota dans la catégorie de course assise féminine. Taylor, qui a commencé le paratriathlon en 2019, a arrêté le chrono à 1:02:05.
« Je suis heureuse de cette course. C’est un très bon début d’année », a déclaré Taylor, 30 ans. « Il est évident que cela aurait été bien de monter sur le podium, mais je pense que nous avançons dans la bonne direction, et c’est ce que nous voulons pour nous préparer pour Paris.
La Brésilienne Jessica Ferreira a remporté le classement avec un temps de 1:00:05. La Mexicaine Brenda Osnaya Alvarez a terminé le parcours en 1:05:16 pour la troisième place.
Jessica Tuomela (Sault Ste Marie, Ont.) et sa guide Emma Skaug (Victoria) se sont battues pour remporter la médaille de bronze dans la catégorie des femmes ayant une déficience visuelle. Le duo canadien a réalisé un temps de 1:13:23.
McClain Hermes, des États-Unis, a établi le temps à battre en 1:10:12. La Brésilienne Leticia Freitas a remporté la médaille d’argent en 1:12:47.
Leo Sammarelli a terminé cinquième au classement assis des hommes avec un temps de 1:26:23.
Samedi, Team Canada a célébré un trio de podiums dans les courses élite et junior de la Coupe des Amériques.
Mathis Beaulieu a remporté sa huitième course internationale consécutive en prenant la tête de l’épreuve de sprint des hommes élites. Le jeune homme de 18 ans, originaire de la ville de Québec, a réalisé un temps de 50:58 dans un peloton de 51 coureurs. Deux Américains – John Reed et Kaeo Kruse – ont respectivement terminé deuxième et troisième. Reed a arrêté le chronomètre à 51:13, tandis que Kruse a couru jusqu’à la médaille de bronze avec un temps de 51:17.
Deux juniors canadiens ont remporté des médailles d’argent au Championnat junior nord-américain d’Americas Triathlon. Sidney Clement, de la Colombie-Britannique, a terminé deuxième dans la course féminine avec un temps de 57:26. La jeune Canadienne était coincée sur le podium entre la Mexicaine Jimena Reata De La Pena Schott, qui a gagné avec un temps de 56:57. L’Américaine Naomi Ruff a terminé troisième en 57:47.
Le Québécois Leandre Binette a remporté la médaille d’argent chez les hommes juniors avec un temps de 53:06. Luke Anthony (États-Unis) est monté sur la première marche du podium avec un temps de 52:22 et Sullivan Middaugh, également des États-Unis, est monté sur la troisième marche du podium avec un temps de 53:17.
Championnats des Amériques de triathlon para