Deux étudiantes de 3ième cycle de l’ÉKSAP se démarquent par leurs présentations de recherche

9 mai 2023

C’est dans une atmosphère printanière que s’est tenu le Cocktail d’excellence des boursières et des boursiers de la Faculté de médecine, le 13 avril. Après plusieurs années d’absence, l’événement a connu un beau succès : près de 200 personnes, tout sourire, se sont réunies pour souligner la réussite de la relève!  Lumineux et rassembleur, l’événement a fait son retour dans la joie, conviant les étudiantes et étudiants boursiers et leurs proches à une soirée, à laquelle se sont joints des donatrices et donateurs, des directrices et directeurs de recherche et de département ainsi que des membres du corps professoral.

Que ce soit en vidéo ou en 180 secondes, les présentations des projets de recherche des récipiendaires ont marqué un temps fort de la soirée. À tour de rôle, les lauréates et lauréats ont pu ainsi partager leur passion pour les sciences, la recherche et l’innovation.

Cloé Dussault-Picard, doctorante en sciences de l’activité physique à l’EKSAP de la Faculté de médecine, a été récipiendaire des bourses de mérite et de leadership de la Faculté de médecine.

Source : Faculté de médecine de l’UdeM

Cloé Dussault-Picard, première rangée au centre.

Le 19 avril se tenait le premier concours Science POP à l’Université de Montréal. Au cours de cette sélection institutionnelle, organisée par les Études supérieures et postdoctorales (ESP) de l’UdeM, 5 candidates et candidats ont participé au défi de valorisation scientifique et 12 au défi de vulgarisation scientifique, deux des trois volets du concours.

Au terme de ces défis, qui consistaient en une présentation devant jury, deux gagnantes ont été désignées pour représenter l’Université à la finale nationale du concours les 27 et 28 mai à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, parmi lesquelles Clara Ziane, étudiante de doctorat en sciences de l’activité physique, qui a remporté le défi de valorisation scientifique ainsi que le prix du public grâce à sa présentation «La musique au service de la marche».

Source : Faculté de médecine de l’UdeM, pour lire toute la nouvelle cliquez ici.

Clara Ziane, au centre.