Isabelle Doré, professeure à l’ÉKSAP, a été interviewée au début du mois d’octobre à l’émission Les années lumières de Radio-Canada audio.
Le reportage audio aborde les bienfaits du contact avec la nature.
Les scientifiques ont observé des effets très clairs, pour la santé physique comme pour la santé mentale, du contact avec la nature – qu’il s’agisse d’une longue aventure en forêt ou de la simple observation d’un arbre… par la fenêtre. On comprend encore mal les mécanismes en jeu, mais les projets de recherche foisonnent.
Baisse de la tension artérielle, atténuation de symptômes et de douleurs, réduction du stress, amélioration de l’humeur, restauration de l’attention… On a déjà documenté bien des retombées positives d’un contact avec la nature.
On explore aussi des pistes prometteuses en matière d’immunité, ou encore de prévention du cancer.
Mais quels mécanismes expliquent ces effets? Quelle relation à quelle nature est bénéfique? Combien de temps, à quelle fréquence? Pour qui, pour quoi, dans quel contexte?
Le journaliste Jean François Bouthillette est allé se promener dans la nature avec deux expertes, histoire de faire le point sur l’évolution récente de ce vaste domaine de recherche, sur ce qu’on sait, ce qu’on explore et ce qu’on cherche à mieux comprendre.
Source : Radio-Canada, 7 octobre 2023