Le Fonds Suzanne Laberge pour la promotion de l’activité physique vise à inciter les personnes étudiantes inscrites au baccalauréat en kinésiologie ou en éducation physique et à la santé à poursuivre des études supérieures en promotion de l’activité physique à l’EKSAP.
La promotion de l’activité physique est ici définie comme un ensemble de stratégies d’intervention qui ciblent les environnements physiques, socioculturels, politiques ou économiques en vue de favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif dans les milieux de vie, tels la famille, l’école, le travail, ou les résidences pour personnes âgées.
Les bourses remises annuellement récompensent les candidatures de personnes ayant une préoccupation particulière pour la réduction des inégalités sociales en matière d’activité physique.
Dans le cadre de la journée de la recherche, le 27 mars 2025, deux bourses ont été octroyées, l’une à Mana Ouassini, étudiante au programme de maîtrise en kinésiologie et l’autre à Jeanne Beaudet, étudiante au programme de maîtrise en sciences de l’activité physique.
Manal Ouassini
Ayant complété son baccalauréat en kinésiologie à l’EKSAP en hiver 2024 avec succès, Manal est inscrite depuis l’automne 2024 à la maîtrise en kinésiologie. Le parcours académique, sportif et professionnel de Manal démontre son implication en promotion de la pratique du sport depuis plusieurs années avec une emphase auprès de jeunes issus de milieux défavorisés par son travail au sein de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif et de personnes en situation de handicap chez Viomax. Au cours de ses études de deuxième cycle, elle compte aider « …les jeunes ainsi que les personnes en situation de vulnérabilité à développer leur littératie physique, à prendre soin de leur bien-être et à se donner les moyens d’aller de l’avant. » L’octroi de la bourse d’excellence en promotion de l’activité physique – Suzanne Laberge à Manal Ouassini vise à supporter son engagement à la promotion de l’activité physique auprès de ces populations.
Jeanne Beaudet
Jeanne terminera au cours du présent semestre son baccalauréat en kinésiologie à l’EKSAP. Au cours de ses études de premier cycle, elle a pu développer une appréciation et des expertises en recherche à travers la réalisation de travaux dirigés portant sur l’activité physique et la santé pondérale, particulièrement chez les jeunes, avec une approche basée sur les saines habitudes de vie et un mode de vie actif. C’est sous la supervision de professeure Marie-Eve Mathieu que Jeanne entamera sa maîtrise en Sc. de l’activité physique à l’automne 2025. L’objectif de ses études à la maîtrise sera de concevoir et valider une intervention multidisciplinaire adaptée aux enfants en situation de surpoids ainsi qu’à leur famille, et ce dans le cadre d’un réseau de cliniques d’obésité pédiatrique en milieu universitaire favorisant l’accessibilité aux services. Cet objectif rejoint la vision sous-jacente aux bourses d’excellence en promotion de l’activité physique – Suzanne Laberge, soit la réduction des inégalités en matière d’activité physique chez cette population.
Raynald Bergeron, pour le Comité de l’engagement et de la philanthropie]