Bourse d’excellence – Promotion 1965

8 avril 2025

Depuis 2019, grâce à une levée de fond animée par le professeur George Larivière auprès de ses collègues de la cohorte diplômée en 1965, l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique a eu l’honneur de remettre des bourses à des personnes étudiantes s’étant illustrées par leurs accomplissements académiques ainsi que sportifs.

Lors de la journée de la recherche, le 27 mars 2025, deux bourses ont été octroyées, l’une à Hicham Boufekane, étudiant au programme de maîtrise et l’autre à Jérémy Briand, étudiant au programme en doctorat en sciences de l’activité physique. Les bourses ont été présentées par Madame Francine Leduc et Monsieur Georges Larivière au nom de la cohorte diplômée en 1965.

Hicham Boufekane (à gauche sur la photo)

Hicham effectue ses études de maîtrise sous la supervision du professeur Daniel Curnier après avoir terminé son baccalauréat en kinésiologie à l’EKSAP en hiver 2023. C’est d’ailleurs durant ses études de premier cycle qu’Hicham s’est démarqué par son implication à la vie étudiante occupant des postes au sein de l’association étudiante, dont celui de président. Maintenant à la maîtrise, son projet d’études intitulé « Méthodologie d’intégration des données scientifiques et de l’expertise des entraîneurs dans l’évaluation des nageurs » lui permet de mettre en valeur ses expérience et expertise acquises en tant qu’athlète international ayant représenté le Canada en paranatation. Son intérêt pour la recherche appliquée au sport, développée au cours de sa maîtrise l’a stimulé à vouloir poursuivre sa formation au doctorat. L’institut National du Sport, la Fédération de natation du Québec seront ses partenaires. La bourse d’excellence de la Promotion 1965 reconnaît la qualité du parcours sportif, académique et à la recherche d’Hicham Boufekane.

Jérémy Briand (à droite sur la photo)

Alors étudiant en physique et mathématique, Jérémy partageait son temps entre ses études et le triathlon et la course à pied. Il a su exceller dans les deux domaines. Son parcours académique et sportif est marqué de nombreux prix dont celui de la bourse d’études « Jeunes Athlètes » du Journal de Montréal en 2021 et du titre de champion canadien de triathlon en 2019 et une nomination sur la liste d’honneur du recteur pour son mémoire de maîtrise terminé en 2021. Bien que les blessures récentes l’aient empêché d’atteindre son rêve olympique, elles ne l’ont pas freiné dans sa production scientifique tel qu’en témoigne ses nombreuses présentations scientifiques (n=12), deux articles publiés en tant que premier auteur (et deux en révision). Ses études doctorales, effectuées sous la supervision de Jonathan Tremblay et de Guy Thibault, portent sur la modélisation de la bioénergétique de

l’exercice. L’octroi de la bourse d’excellence de la Promotion 1965 reconnaît l’excellence du parcours académique, sportif et à la recherche de Jérémy Briand.

Raynald Bergeron, pour le Comité de l’engagement et de la philanthropie