Suzanne Laberge parmi les vingt Femmes d’influence du Gala Égale action

6 mai 2025

Source : LaPresse, 6 mai 2025, par Jean-François Téotonio

Vingt ans, vingt femmes sur une toute nouvelle Équipe Étoile. Voilà le mandat que s’est donné l’organisme Égale Action pour marquer le coup du 20anniversaire de son Gala Femmes d’influence, qui aura lieu le 28 mai prochain.

La liste complète des personnalités choisies par Égale Action a été dévoilée, mardi matin. Du lot, des gens de tous les horizons ont été sélectionnés.

On y retrouve par exemple Jo-Annie Charbonneau, présidente de l’Alliance de Montréal. Kimberly Hyacinthe, ancienne sprinteuse d’élite et conférencière. Isabelle Charest, triple médaillée olympique aujourd’hui ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air. Florence-Agathe Dubé-Moreau, autrice, chroniqueuse et coprésidente de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif. Annie Larouche, présidente des Roses de Montréal. Pour ne nommer que celles-là.

« J’ai vu les noms, et c’est tellement un bel honneur, a souligné Larouche à La Presse. Tu sais, je ne fais pas mon travail en me disant que ça va me rapporter des honneurs et un prix. Mais de voir que le travail est reconnu, ça me touche beaucoup. Je me trouve privilégiée de me retrouver dans une liste de femmes aussi exceptionnelles. »

L’édition 2025 du Gala Femmes d’influence aura lieu dans le contexte où des pas de géant ont été faits dans les dernières années pour le sport féminin professionnel, au Québec et au pays. La Victoire de Montréal et deux autres équipes canadiennes de hockey féminin ont vu le jour dans la LPHF (ainsi qu’une quatrième à venir, à Vancouver), tandis qu’une ligue de soccer féminin a été mise sur pied, pour et par des Canadiennes.

« Ce sont des groupes comme Égale Action qui viennent faire changer les choses, croit Larouche. Ne serait-ce que par les réflexions, par la sensibilisation de souligner la part des femmes. Et il y en a tellement d’autres. Cette liste-là, elle aurait pu être tellement longue, parce qu’il y en a beaucoup, des femmes extraordinaires. »

La sélection des 20 personnalités s’est faite en fonction de leurs « actions concrètes », leurs « prises de position » ou leur « rôle de modèle », indique Égale Action.

« Dans ma vie en général, je dis toujours que si je m’engage dans quelque chose, je le fais jusqu’au bout, et je le fais bien, dit Larouche. Donc si cette façon de faire devient une inspiration, tant mieux ! »

Le Gala Femmes d’influence aura lieu à la Grande Bibliothèque de Montréal, le 28 mai prochain.

Voici la liste des 20 femmes honorées par Égale Action

  • Annie Larouche – présidente, les Roses de Montréal
  • Cendrine Browne – deux fois olympienne en ski de fond et conseillère aux programmes, équité en sport
  • Cindy Ouellet – athlète paralympique en basket en fauteuil roulant et en ski paranordique, doctorante en neuroscience
  • Claudine Labelle – fondatrice de Fillactive, leader du sport au féminin
  • Élaine Lauzon – directrice générale, Loisirs Laurentides
  • Florence-Agathe Dubé-Moreau – autrice, chroniqueuse et coprésidente de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif
  • Guylaine Bernier – pionnière de l’aviron et figure d’exception en arbitrage sportif
  • Guylaine Demers – professeure titulaire, Université Laval, directrice du Lab PROFEMS
  • Isabelle Charest – ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, triple médaillée olympique en patinage de vitesse courte piste et cheffe de mission pour Équipe Canada à deux reprises
  • Jennifer Mathurin – ancienne basketteuse, leader sportive, intervenante sociale et ambassadrice de l’équité
  • Jenny-Lee Vachon – coordonnatrice culturelle communautaire, membre de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam
  • Jo-Annie Charbonneau – présidente de l’Alliance de Montréal (LECB)
  • Kimberly Hyacinthe – ancienne sprinteuse d’élite et ambassadrice du sport au féminin
  • Lily Trang Huynh – physiothérapeute, fondatrice et militante pour une pratique sportive inclusive
  • Marie-José Turcotte – communicatrice, ex-journaliste et cheffe d’antenne à Radio-Canada
  • Rishi Mangat Loison – conseillère principale, réussite scolaire, YMCA du Québec
  • Sarah-Myriam Mazouz – double olympienne en judo et gestionnaire en sport
  • Suzanne Laberge – sociologue du sport et professeure à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal
  • Sylvie Béliveau – pionnière du soccer féminin, formatrice internationale et cofondatrice d’Égale Action
  • Nadia Belzy – animatrice d’événements et fondatrice de Faites Du Bruit

Qui est Égale Action ?

En équipe avec les protagonistes du sport au Québec, l’organisme cherche à dépasser les inégalités de genre dans le milieu sportif pour encourager et augmenter la participation féminine en sport et soutenir le développement du leadership féminin dans le sport au Québec. Sa mission : « rendre le système sportif québécois équitable et égalitaire à l’égard des filles et des femmes et soutenir ces dernières dans le développement de leur plein potentiel ».

« Ensemble, on ne fait pas que souligner l’influence des femmes en sport. On la solidifie. On l’ancre dans le présent. Et surtout, on assure qu’elle continue de grandir, » a dit Kim Lalanne, directrice générale d’Égale Action.