Fonds Catalyseurs – Fondation Courtois : félicitations aux récipiendaires du concours 2024-2025!

29 mai 2025

Source : CHU Ste-Justine, 28 mai 2025

Au cours de l’automne 2024, la direction du Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine a reconduit le concours de subvention des Fonds Catalyseurs – Fondation Courtois, une initiative rendue possible grâce à un généreux don de la Fondation Courtois, en collaboration avec la Fondation CHU Sainte-Justine.

Cette subvention, d’une valeur de 100 000 $ répartie sur deux ans, vise à soutenir des projets à la fois hautement novateurs, à haut risque et à fort potentiel, qui proposent des solutions créatives aux défis actuels de la recherche en santé mère-enfant. Nouveauté cette année, les projets devaient être réalisés en collaboration entre deux chercheuses ou chercheurs du Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine. Voici les deux équipes qui, suite au processus d’évaluation, ont obtenu du financement dans le cadre de l’édition 2024-2025.

La chercheuse Yosra Cherni et le chercheur Mickaël Begon – « La neuromodulation de nouvelle génération : vers un paradigme transformatif ciblant la neuroplasticité chez les enfants avec une lésion cérébrale sévère »

Ce projet vise à améliorer la réadaptation locomotrice chez les enfants ayant une lésion cérébrale sévère, pour qui les approches actuelles restent limitées. Il explorera une combinaison innovante d’exosquelettes robotiques — qui aident les enfants à bouger — avec une technique de stimulation du cerveau appelée stimulation associative appariée (paired associative stimulation – PAS), conçue pour renforcer les connexions entre le cerveau et les muscles. L’étude impliquera des enfants répartis en trois groupes, avec des évaluations fonctionnelles et neurophysiologiques. Ce projet pourrait transformer les stratégies de réadaptation pédiatrique en aidant les enfants à mieux contrôler leurs mouvements et à gagner en autonomie, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques en réadaptation.

Le chercheur Alexandre Dubrac et le Dr Gregor Andelfinger – « Transformer les soins pour les maladies vasculaires pédiatriques : thérapie innovante à base d’ARN pour le MSMDS en ciblant la mutation ACTA2 R179H ».

Les maladies vasculaires pédiatriques, bien que rares, peuvent être gravement invalidantes. Le syndrome de dysfonction multi systémique des muscles lisses (Multisystemic Smooth Muscle Dysfunction Syndrome, MSMDS), causé par une mutation du gène ACTA2, en est une forme sévère sans traitement efficace. Ce projet vise à développer une thérapie ciblée par oligonucléotides antisens (antisense oligonucleotides – ASO), une technologie de pointe qui permet de bloquer spécifiquement l’effet de la mutation responsable. L’utilisation d’iPSC dérivées de patients traités au CHU Sainte-Justine permettra d’évaluer l’efficacité et la spécificité de cette approche. Ce projet pourrait ouvrir la voie à des traitements personnalisés pour le syndrome de dysfonction multi systémique des muscles lisses, et potentiellement pour d’autres maladies vasculaires graves chez l’enfant.

Toutes nos félicitations aux équipes récipiendaires!
equipes_gagnantes