Depuis 2024, le programme Mon Kin permet aux membres du personnel de l’UdeM d’intégrer l’activité physique à leur quotidien en s’entraînant directement sur les campus durant leur pause de midi. Conçu par l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP), en partenariat avec la Direction des ressources humaines, ce programme propose des séances de groupe encadrées par des étudiants et étudiantes en kinésiologie, sous la supervision de cliniciennes et cliniciens expérimentés.
Au cours de l’automne, des séances d’activités physiques seront offertes chaque semaine dans divers lieux de l’UdeM: le CEPSUM, le pavillon Roger-Gaudry, le campus MIL, le pavillon 7077, avenue du Parc et le campus de Laval.
Contrer la sédentarité au travail pour une meilleure santé globale
Mon Kin repose sur un principe simple: bouger entre collègues, de manière adaptée et sécuritaire, pour favoriser un bien-être à la fois physique et mental. Chaque participante et participant bénéficie d’une évaluation personnalisée avant le début des activités. Celle-ci permet d’adapter la prescription d’activité physique à la condition physique et aux besoins de la personne, et de moduler les exercices selon l’âge, les limitations physiques et la prise de médicaments.
Les séances hebdomadaires se déroulent principalement à l’extérieur, en automne comme en hiver. Une pratique qui permet de découvrir le plaisir de bouger dehors, même en plein mois de février! Aucun matériel n’est nécessaire pour les participants, ils explorent une variété d’activités: marche active, exercices de posture, circuits musculaires, jeux ludiques ou encore initiation au cardioboxe. L’objectif: expérimenter différentes activités physiques et trouver celles qui conviennent le mieux et qui pourront être reproduites facilement à la maison.
«On parle d’une intervention individuelle… en groupe! Les étudiantes et étudiants adaptent en temps réel l’intensité et les mouvements en fonction des capacités de chaque personne», résume Élisabeth Turgeon, professeure adjointe de clinique à l’EKSAP et responsable du programme.
Former la relève… avec vous
Pour les étudiants et les étudiantes du baccalauréat en kinésiologie, Mon Kin constitue une première immersion pratique dans l’intervention de groupe. Depuis le lancement du projet, une quarantaine d’entre eux ont pu mettre en application leurs connaissances grâce au programme.
«C’est extraordinaire pour la formation, souligne Élisabeth Turgeon. En travaillant auprès des membres du personnel, nos étudiantes et étudiants rencontrent une clientèle variée, avec des conditions de santé réelles. Cela reflète beaucoup plus la population générale qui se retrouvera dans leur pratique sur le terrain.»
Chaque séance mobilise de petits groupes de stagiaires qui conçoivent et animent les activités. Un ou une kinésiologue en exercice encadre leur travail, assurant à la fois la qualité pédagogique et la sécurité des participants.
Une invitation à la communauté de l’UdeM
Avec 110 places disponibles par session, le programme attire déjà de nombreux fidèles: près de la moitié des participants reviennent d’une saison à l’autre. Une démonstration claire que l’expérience est appréciée!
Les inscriptions pour la session d’automne sont en cours jusqu’au 3 octobre. Faites-vite!
Pour en savoir plus et vous inscrire, visitez le site de la Clinique universitaire de kinésiologie.
On prend soin de nous: un programme qui vous veut du bien!
L’activité Mon Kin est liée au programme On prend soin de nous, qui propose une panoplie de ressources en santé et mieux-être, ainsi que des conseils et outils accessibles en tout temps pour les membres du personnel de l’Université de Montréal. Balados, Programme d’aide aux employés et à la famille, suggestions de lecture… l’offre s’enrichit continuellement!
Source : UdeMNouvelles, 19 septembre 2025
