Luc Léger et Francois Péronnet, professeurs émérites de l’ÉKSAP, ont tous deux publiés des articles parmi le top 100 des plus cités dans la littérature en sciences du sport tel que rapporté récemment dans un article intitulé A Bibliometric Analysis of the Top Cited Articles in Sports and Exercise Medicine du journal The Orthopaedic Journal of Sports Medicine en 2021.
Les 2 articles sont
1- Léger LA, Mercier D, Gadoury C, Lambert J. The multistage 20 metre shuttle run test for aerobic fitness. J Sports Sci. 1988;6(2):93-101.
2- Péronnet F, Massicotte D. Table of nonprotein respiratory quotient: an update. Can J Sport Sci. 1991;16(1):23-29.
Luc Léger
Titulaire d’un doctorat de University of Alberta. Membre du corps professoral de l’Université de Montréal depuis 1973, Luc Léger est probablement l’un des professeurs du campus les plus connus à l’échelle internationale. Ses travaux sur les méthodes d’évaluation de l’aptitude physique, de même que sa contribution à la formation des intervenants en conditionnement physique et en entraînement sportif, jouissent d’une reconnaissance bien établie. L’article cité ci-dessus concerne la création du « Bip Test » ou « Course Navette », un test de terrain pour mesurer l’aptitude aérobie, particulièrement chez les enfants et adolescents. Utilisé partout dans le monde depuis les années 80, ce test a permis d’établir des normes internationales à partir de plus de 1 million de jeunes dans 50 pays différents (Tomkinson GR et al 2017 BJSM 51 1545 -1554). On a pu aussi démontrer une baisse significative de 8% de l’aptitude cardiorespiratoire des jeunes sur 20 ans dans 11 pays différents où le test avait été administré plusieurs fois. Le test navette de 20m est aussi utilisé régulièrement comme mesure de base dans plusieurs études mettant en relation l’aptitude cardiorespiratoire avec plusieurs autres facteurs tels la santé cardiovasculaire l’obésité, la santé cognitive, etc. Outre la création du test navette, Luc Léger a publié plus de 170 articles scientifiques et professionnels, tout en présentant plus de 490 communications scientifiques et spécialisées. Parallèlement à ces recherches et publications, Luc Léger a occupé diverses fonctions tant au niveau québécois que canadien pour le programme de Certification et de l’accréditation en évaluation de la condition physique (CAECP), un programme de la Société Canadienne de Physiologie de l’Exercice où il œuvra aussi à différents titres. Il fut aussi secrétaire et trésorier de l’Association Québécoise des Sciences de l’Activité Physique (1993-2004). Trente étudiants ont réalisé une maîtrise et 8 autres un doctorat sous sa direction.
François Péronnet
Titulaire d’un doctorat en physiologie de l’Université de Montréal, François Péronnet est professeur depuis 1971 au Département de kinésiologie (autrefois appelé Département d’éducation physique). Dans le domaine de la physiologie du sport et de l’activité physique, il fait figure de pionnier, et son apport en recherche est reconnu internationalement. Il a été à l’origine d’une avancée considérable dans les sciences du sport en élaborant un modèle mathématique qui facilite l’analyse de la performance dans le domaine de la course. Ce modèle a donné lieu à de nombreuses applications tant chez les entraineurs que chez les athlètes. Le chercheur s’est par ailleurs illustré dans l’étude du comportement des catécholamines à l’exercice et par la conception d’une méthode de marquage permettant d’étudier certaines données métaboliques dans différentes conditions physiologiques et pathophysiologiques. Il est l’auteur de quatre livres, d’une dizaine de chapitres de livres et de plus de 50 articles. Profondément attaché aux critères du raisonnement et de la méthode scientifiques, doté de grandes qualités de communicateur, François Péronnet a conduit 36 étudiants à un diplôme de maitrise et 14 à un doctorat. (Source : UdeM)