L’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, l’Université TÉLUQ et l’École de technologie supérieure s’unissent à l’Université de Montréal pour créer le Laboratoire international d’évaluation anatomofonctionnelle du système musculosquelettique. L’inauguration a été célébrée dans les locaux du CHUM le 7 novembre en marge des 32es Entretiens Jacques-Cartier.
David Mitton, de l’établissement lyonnais, et Jacques de Guise, de l’UdeM, agiront à titre de codirecteurs de cette nouvelle structure qui présentera des demandes communes de subventions.
«Ce laboratoire officialise des collaborations de longue date entre nos laboratoires, a commenté Mickael Begon, professeur à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’UdeM. L’objectif est d’associer des expertises complémentaires pour accélérer la recherche et l’évaluation anatomofonctionnelle relativement à deux thématiques: vieillissement-handicap et orthopédie-traumatologie.»
L’équipe de Mickael Begon compte actuellement 10 étudiants à la maîtrise, 12 doctorants et 3 stagiaires postdoctoraux. Le professeur croit que cette nouvelle unité scientifique stimulera les étudiants-chercheurs à mener des projets internationaux.
Publié dans UdeMnouvelles
Pour lire l’article «Coopération Lyon-Montréal : inauguration du laboratoire international EVASYM» cliquez ici.
Pour en connaître davantage sur le laboratoire S2M de Mickaël Begon, cliquez ici.