À l’école, on bouge!

28 septembre 2022

Un article décollant du projet À l’école on bouge de l’équipe de Suzanne Laberge a été publié dans le journal Health Promotion International.

Titre : An evaluation of the ‘bottom-up’ implementation of the Active at school! programme in Quebec, Canada.

Auteures :  Véronique Gosselin , Noémie Robitaille, and Suzanne Laberge

Pour consulter l’article : https://academic.oup.com/heapro/article/37/4/daac095/6697206?searchresult=1

Résumé en français : Le manque d’activité physique chez les enfants est un problème de santé publique dans de nombreux pays industrialisés. Les politiques d’activité physique quotidienne (APQ) en milieu scolaire semblent un type d’intervention prometteur pour augmenter les niveaux d’AP de cette population. L’objectif de cette étude était d’examiner les facteurs associés à l’atteinte du 60 min d’offres d’APQ chez les écoles primaires participantes (n=415) à la mesure « À l’école, on bouge» du gouvernement du Québec. Il s’agissait d’un programme où les écoles étaient libres de choisir les actions les plus appropriées à leur contexte pour offrir au moins 60 min d’APQ (programme de type bottom up). Un total de 405 écoles ont répondu à un sondage visant à répertorier les actions mises en place pour atteindre cet objectif. Trois facteurs ont été identifiés comme les plus favorables : les ressources financières, une vision partagée par les membres de l’équipe de l’école quant aux bénéfices de l’AP sur l’apprentissage et la réalisation d’une analyse détaillée de la situation préalable au déploiement des diverses actions. Ces résultats devraient inspirer les décideurs politiques dans l’implantation d’initiatives d’APQ.