Sport et commotions: les effets à (très) long terme sur le cerveau

8 octobre 2024

Dave Ellemberg, professeur à l’ÉKSAP, a été interviewé à la fin du mois de septembre à l’émission Les années lumières de Radio-Canada audio.

Le reportage audio aborde les résultats d’une recherche parue récemment sur les effets à long terme de commotions cérébrales sur le cerveau.

Une nouvelle étude des effets durables de commotions cérébrales, chez des milliers de personnes, suggère que les effets bénéfiques du sport sur le cerveau peuvent dépasser les effets néfastes des blessures.

Dans leur démarche auprès de quelque 15 000 participants de 50 à 90 ans, les chercheurs ont observé que ceux qui disaient avoir subi une commotion en contexte sportif performaient mieux à des tests cognitifs, plusieurs décennies plus tard, que ceux qui n’avaient jamais subi de commotions.

Jean François Bouthillette explique les grandes lignes de l’étude et certaines nuances importantes. Il présente aussi les commentaires de spécialistes au sujet de ces résultats étonnants, soulignant les forces et les faiblesses de l’étude, ainsi que les pistes de recherche qu’elle éclaire.

Source : Radio-Canada, 22 septembre 2024