Écoutez le professeur Daniel Gagnon lors de son passage à l’émission Pénélope de la SRC vendredi le 22 août 2025.
Le climatologue Philippe Gachon explique d’entrée de jeu que les vagues de chaleur sont de plus en plus présentes un peu partout sur la planète. Elles sont plus intenses depuis trois ou quatre décennies et, comme il le souligne, se font sur des étendues de plus en plus grandes, ce qui affecte toujours plus d’êtres humains et d’écosystèmes.
Le réchauffement climatique serait d’ailleurs en grande partie responsable des feux de forêt au Canada, selon lui. Et le spécialiste précise que le rôle de l’être humain est intrinsèquement lié à ce réchauffement.
« Le fait qu’on soit plus de 8 milliards d’individus […] finit par avoir des conséquences à la fois sur la santé humaine et sur les écosystèmes. »
Le professeur agrégé en kinésiologie Daniel Gagnon parle d’effets d’essoufflement et de déshydratation. Il précise qu’il faut faire attention à ce qu’on fait sous de fortes chaleurs et rappelle qu’il faut bien s’hydrater.
De son côté, la professeure en études urbaines Florence Paulhiac parle de ce que les villes peuvent faire pour être plus résilientes et s’adapter à ces vagues de chaleur, comme améliorer l’isolation thermique des bâtiments, aménager des espaces verts ou encore opter pour des revêtements appropriés.
Source : SRC, 22 août 2025
