➡️ La stimulation magnétique transcrânienne (SMT) du Technopôle en réadaptation pédiatrique du CHU Sainte-Justine!
Utilisée dans le laboratoire de la chercheuse Yosra Cherni au Centre de réadaptation Marie Enfant, la SMT est une technique non invasive qui utilise un champ magnétique pour stimuler de façon ciblée des zones du cerveau, tel que le cortex moteur. Cette stimulation génère un faible courant électrique dans les neurones, permettant d’évaluer la communication entre le cerveau et les muscles via les voies corticospinales.
La version répétitive (rSMT) consiste à appliquer plusieurs impulsions successives. Selon la fréquence utilisée, elle peut augmenter ou diminuer l’excitabilité des circuits cérébraux.
🎯 Pourquoi c’est important?
La SMT devient un outil d’évaluation et d’intervention permettant de :
– Mesurer l’efficacité des programmes de réadaptation (ex. évaluer l’excitabilité corticospinale durant une tâche motrice)
– Soutenir la récupération motrice et renforcer les effets des interventions de réadaptation en modulant l’excitabilité cérébrale.
Son acquisition au CHU Sainte-Justine a été rendue possible en autres grâce au fonds MUSCO.
🎥 Une vidéo permet de découvrir le prototype en action : une stimulation ciblée du cortex moteur déclenche une réponse musculaire involontaire, captée et analysée en temps réel.
